Les activités de l'homme ne cessent d'impacter le climat depuis des années. De nombreux experts annoncent que le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences aussi bien positives que négatives. Qu'en est-il exactement ? Nous en décryptons toutes les conséquences.
iStock

Les conséquences des activités humaines sur le climat

Publicité

En fonction de l'emplacement géographique, les conséquences du réchauffement climatiquene seront pas les mêmes. Dans l'ensemble, les modifications qui impactent le climat devraient accroître l'effet de serre déjà à l'œuvre. Celui-ci sera responsable du bouleversement des grands mécanismes climatiques, comme la modification des courants marins, du cycle de l'eau, du niveau moyen des températures en général ou encore du niveau de la mer. Si de tels changements seront susceptibles de permettre la découverte de nouvelles ressources énergétiques ou le développement du tourisme, les conséquences du réchauffement climatique semblent en réalité plutôt alarmantes.

Publicité

Les conséquences sociales du réchauffement climatique

Les changements prévus sur le climat et l'environnement ne seront pas sans conséquence sur nos sociétés humaines. Parmi les plus redoutées, il est fait état de la montée des eaux, de l'instabilité climatique et des nouvelles violences météorologiques. Ainsi, en engloutissant et en dévastant certaines régions du monde, le nombre des réfugiés climatiques augmentera considérablement. Si les ressources en eau seront également affectées par le réchauffement climatique, c'est la pauvreté et la malnutrition qui risquent de monter en flèche d'ici 2030. Les conditions sanitaires seront alors plus favorables au développement de certains virus.