Jean Castex, dans son plan de relance de l'économie, prévoit déjà des baisses d'impôts pour 2021. Ferez-vous partie des heureux élus à en profiter ?
Le gouvernement promet déjà des baisses d'impôts pour l'année prochaineIllustrationIstock

Ils sont les grands gagnants du plan de relance de Jean Castex. Et pour cause ! Le gouvernement n'a annoncé qu'une mesure fiscale pour 2021 et elle leur est intégralement dédiée. En tout et pour tout, ces heureux élus vont profiter de quelques 20 milliards d'euros de baisse d'impôts, en deux ans.

Qui sont ces contribuables si chanceux ? Essentiellement des ETI, c'est à dire des entreprises de taille intermédiaire, explique le journal spécialisé L'Usine Nouvelle. C'est elles qui bénéficieront de 42% des minorations prévues dans le plan du Premier ministre.

En pratique, bien sûr, d'autres sociétés profiteront aussi du dispositif. C'est le cas, par exemple de cette usine de fabrication de vis sur laquelle France Info a décidé de braquer les projecteurs. "Aujourd'hui, je paye 440 000 euros d'impôts productifs. Demain je n'en payerai plus que 220 000, donc c'est une très bonne nouvelle", explique Guillaume Rabourdin, le directeur de l'entreprise, qui n'hésite pas à parler de "bulle d'air".

"Une fois que l'économie sera repartie, cela va nous permettre de redevenir un peu plus compétitifs", assène-t-il encore, "savourant" les annonces du gouvernement.

Jean Castex a-t-il prévu quelque chose pour les particuliers ?

Ce n'est pas la seule annonce du gouvernement, qui a ausssi précisé que le secteur industriel devrait profiter de 37% du gain total (contre 32% pour les petites et moyennes entreprises, PME). Le commerce, en revanche, n'aura droit qu'à 15% des minorations prévues. Par ailleurs, l'exécutif a aussi tenu à annoncer qu'il ne prévoyait pas de changement pour la contribution sociale de solidarité des entreprises, quand bien même sa suppression était jugée prioritaire par le Conseil national de l'industrie ainsi que le Conseil d'analyse économique. Il n'a en revanche rien annoncé pour les particuliers...

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.