Taper son code à l'envers quand on est en danger ? La rumeur revient régulièrement sur les réseaux sociaux. Alors, faut-il tester cette astuce au distributeur de billets ? Planet démêle le vrai du faux.
Distributeur de billets : l’astuce du "code secret à l’envers" est-elle efficace ? Istock
Sommaire

Une histoire de gros sous. Si les distributeurs disparaissent peu à peu du paysage urbain, les Français restent attachés à l’argent liquide. Si vous faites attention à toujours avoir de la monnaie dans votre portefeuille, vous faites sûrement partie de ces consommateurs qui ne peuvent pas sortir sans un billet ou deux en leur possession. Pourtant, qui dit argent liquide, dit retrait au distributeur.

Distributeur de billets : pourquoi taper son code à l'envers ?

Sur le papier, il n’y a rien de bien compliqué à aller chercher de l’argent à l’automate, mais c’est un endroit qui peut être dangereux si vous n’êtes pas assez attentif. En effet, c’est là que les escrocs guettent certaines de leurs victimes, particulièrement les plus âgées, afin de leur soutirer leur carte bancaire, après avoir pris connaissance de leur code confidentiel. Pour ne pas vous faire avoir, vous ne devez faire confiance à aucune personne qui viendrait vous aborder devant le distributeur de billets. Gardez le regard fixé sur votre carte en permanence et ne croyez pas tout ce qu’on vous dit.

Parfois, malgré toutes les précautions prises, il arrive qu’on se retrouve dans une situation délicate, sous le coup d’une menace, par exemple, pour retirer de l’argent. Une rumeur circule régulièrement sur les réseaux sociaux, donnant aux amateurs d’argent liquide une astuce censée être imparable. Il suffirait de taper son code de carte bleue à l’envers pour se sortir de ce pétrin. Par exemple, si votre code est 1234, alors on vous suggère de taper 4321 pour alerter les services de police, qui arriveraient rapidement sur place.

Cette méthode existe-t-elle réellement au sein des banques ? Est-elle vraiment efficace ? Que risque-t-on à taper son code à l’envers en cas de danger ? Planet démêle le vrai du faux autour de cette rumeur qui a la dent dure…

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.