Tapis dans un coin, ils attendent un faux pas de votre part pour dérober votre carte bancaire. Retirer de l'argent au distributeur demande quelques précautions pour ne pas tomber dans le piège des escrocs. Voici celles à prendre dès maintenant.
Arnaque au distributeur de billets : 5 astuces pour ne pas se faire avoir

L'argent liquide a toujours la cote auprès des Français. Si le paiement sans contact a démocratisé l'utilisation de la carte bancaire pour les petits achats, les espèces n'ont pas dit leur dernier mot. Selon un sondage de l'Ifop pour la Monnaie de Paris et rapporté par Le Figaro, les consommateurs préfèrent toujours utiliser des billets ou des pièces pour leurs petits achats du quotidien, chez des commerçants. 91% des personnes interrogées utilisent "régulièrement" les espèces, quand 87% le font au quotidien. Certains Français ne les utilisent que pour les dons. 

Argent liquide : ces arnaques qui vous guettent

L'argent liquide a un avatange de taille, il est gratuit. Pour autant, il demande une certaine organisation, puisqu'il faut pouvoir retirer régulièrement des espèces au distributeur, qui sont de moins en moins nombreux sur le territoire. En allant au DAB, vous vous exposez aussi à des arnaques, car les escrocs rôdent souvent autour de ces dispositifs, pour piéger plus particulièrement les retraités. Voici les différentes arnaques auxquelles vous devez faire face : 

  • L'escroquerie à la fausse qualité : le malfaiteur se fait passer pour un réparateur du distributeur de billets mais vient en fait pour subtiliser votre carte bancaire et mémoriser votre code de carte bleue
  • Le vol à l'astuce : conversation, proposition d'aide... Avec cette technique, les escrocs utilisent la diversion pour mettre en confiance leur victime. Ils prennent ensuite la fuite avec votre carte. 
  • Le collet marseillais : votre carte bancaire reste bloquée dans un automate piraté. Un escroc vous vient en aide, vous conseillant de taper une nouvelle fois votre code pin. Il en profite en réalité pour dérober votre carte, après avoir mémorisé votre code confidentiel. 
  • Le "cash trapping" : la trappe à billets est condamnée par l'escroc, qui récupère alors les billets que vous avez retirés. 

Si ces ruses sont bien élaborées, elles ne résistent pas à certains réflexes, que vous devez donc adopter à chaque fois que vous retirez de l'argent au distributeur. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, nos meilleures astuces pour ne pas se faire piéger en retirant du liquide au distributeur.

Vérifiez la fente avant d'introduire votre carte

1/5
Vérifiez la fente avant d'introduire votre carte

Le "card traping" est une arnaque de base au distributeur à billets. Pour ne pas vous faire avoir, vérifiez toujours la fente verte de la machine avant d'introduire votre carte bancaire. Tirez légèrement dessus et, si elle bouge, c'est qu'il s'agit d'un faux dispositif mis en place pour dérober vos données bancaires.

N'acceptez pas d'argent d'un inconnu

2/5
N'acceptez pas d'argent d'un inconnu

On vous fait croire que vous avez oublié un billet à la mchine ? C'est une arnaque ! N'acceptez donc jamais d'argent de la part d'un inconnu, car c'est un piège pour subtiliser votre carte dans les minutes qui suivent.

Ne détournez jamais les yeux de votre carte

3/5
Ne détournez jamais les yeux de votre carte

Rapides et efficaces, certains escrocs parviennent à vous dérober votre carte sans que vous puissiez vous en rendre compte. Ne détournez jamais les yeux de cette dernière, du début à la fin de votre opération, surtout lorsqu'elle ressort de l'automate. Ne vous laissez pas distraire par une personne qui vient vous parler.

N'acceptez "l'aide de personne"

4/5
N'acceptez "l'aide de personne"

Les escrocs se font passer pour de bons samaritains afin de détourner votre attention et vous mettre en confiance. Si une personne s'approche de vous pour vous proposer son aide, par exemple parce que votre carte est bloquée, refusez tout de suite. Si vous dites oui, vous tombez instantanément dans son piège...

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.