Dans sa toute nouvelle émission nommée Arnaques, Julien Courbet part à la chasse aux escrocs du dépannage à domicile. Voici les conseils du célèbre animateur pour ne plus jamais vous faire avoir.
Dépannage à domicile : les astuces de Julien Courbet pour éviter les arnaques

Claquer sa porte et se retrouver bloqué sur son palier, avoir un robinet qui fuit, découvrir que sa chasse d'eau ne fonctionne plus… Voilà le genre de mésaventures que l'on aimerait tous éviter. 

Pourtant, nous avons tous un jour ou l'autre été confrontés à ces petits tracas du quotidien. En plus de provoquer du stress et une vraie perte de temps, ces incidents peuvent également nous coûter très cher. À quelques exceptions près, la plupart des citoyens sont en effet incapables de faire les réparations par eux-mêmes. L'appel à un professionnel se révèle alors inévitable. C'est à ce moment-là que les ennuis sont susceptibles de commencer. 

Dépannage à domicile : comment éviter les arnaques ?

Un grand nombre d'entreprises et d'artisans malintentionnés ont hélas envahi les secteurs de la serrurerie, de la plomberie ou du remplacement de vitres ces dernières années. Les escrocs sont prêts à tout pour extorquer leur client. Tarifs exorbitants, méthodes de réparation douteuses, ces rois de l'arnaque ne reculent devant rien. 

Comme le révèle Julien Courbet et ses équipes dans une émission diffusée le lundi 16 août 2021 sur la chaîne M6, ce vaste système d'escroquerie fonctionnerait par des réseaux regroupant une flopée de petites sociétés. Preuve de l'étendue du phénomène, "7 500 plaintes ont été enregistrées l'an dernier par le service de répression des fraudes pour des arnaques au dépannage à domicile", révélait RTL en décembre 2020. 

Afin de ne pas risquer de vous faire berner, consultez notre diaporama pour découvrir les sages conseils de Julien Courbet, un spécialiste en la matière.

Méfiez vous des prospectus

1/6
Méfiez vous des prospectus

Vous en avez forcément déjà trouvé dans votre boîte aux lettres, ces petits flyers bariolés faisant la promotion d’entreprises de serrurerie, de plomberie ou d’électricité. De nombreuses escroqueries se cachent derrière ce genre de communication publicitaire. Passez plutôt par des plateformes dignes de confiance ou demandez conseil à vos proches et même à vos voisins.

Apprenez à détecter la présence d’un escroc

2/6
Apprenez à détecter la présence d’un escroc

Il n’est pas forcément nécessaire d’être un expert en serrurerie ou en plomberie pour se rendre compte que l’on fait face à un artisan peu scrupuleux. Dans le cas d’une porte claquée par exemple, un serrurier digne de confiance commencera avant tout par tenter de résoudre le problème avec une radio, si l’on vous propose immédiatement de percer la serrure, prenez garde, vous êtes probablement en présence d’une arnaque.

Connaissez les prix en vigueur

3/6
Connaissez les prix en vigueur

Avant de faire appel à un professionnel du secteur de la plomberie ou des serrures, se renseigner sur les prix en vigueur dans le marché constitue un réflexe salvateur. Dans l’émission de Julien Courbet, un serrurier honnête et expérimenté explique ainsi que le tarif pour l’ouverture d’une porte varie généralement entre 80 et 250 euros. Au-delà de ce tarif, prenez garde. 

Privilégiez les entreprises labellisée

4/6
Privilégiez les entreprises labellisée

Afin d’être sûr de ne pas tomber sur un escroc, des labels sont là pour y voir plus clair dans la jungle des offres de service. Le réseau Serruriers de France compte par exemple près de "200 entreprises dignes de confiance". Ces dernières sont "sélectionnées avec soin sur la base de critères objectifs", promet l’organisation sur son site Internet.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.