Que va t-il advenir de votre animal, seul à la maison, s'il vous arrive malheur alors que vous êtes de sortie ? Pour qu'il soit pris en charge par les bonnes personnes, la SPA de Lyon a lancé un dispositif très simple, à adopter dès maintenant pour protéger au mieux vos petits compagnons.
"J'ai un animal chez moi" : le dispositif à adopter si vous vivez seulIstock

En 2021, la France comptait pas moins de 80 millions d’animaux de compagnie. Chat, chien, rongeur, oiseau, poissons… Avoir un animal à la maison, surtout quand on vit seul, ça change la donne ! 

Sur le podium des bêtes adorées par les ménages de l'Hexagone, on retrouve bien souvent les chats et les chiens. Avec eux, on se sent moins seul, et on ne s’ennuie jamais. Mais saviez-vous que ces boules de poil sont aussi de véritables alliés pour notre santé ?

Comme l’explique Medisite, les chiens et chats nous aideraient au quotidien à lutter contre :

  • L’hypertension
  • La dépression et l’anxiété 
  • La maladie d'Alzheimer
  • La douleur

Et puisqu’ils prennent si bien soin de nous, on adore, à notre tour, les chouchouter… Et bien malgré nous, on s’inquiète beaucoup pour eux. 

S’il nous arrive un malheur, que vont-ils devenir ? Si vous vous posez cette question, la SPA a lancé un dispositif qui devrait vous intéresser.

Animaux seuls à la maison : que faire en cas d’accident ? 

A Lyon, la Société Protectrice des Animaux offre un “kit”, à destination des propriétaires d’animaux vivants seuls, comportant :

  1. une petite carte, format portefeuille, à avoir toujours sur soi
  2. une affichette, à épingler à l’intérieur de votre domicile

Sur ces documents, la mention “j’ai un animal seul chez moi” préviendra les intervenants de la présence de votre animal, si jamais vous êtes victime d’un accident, ou hospitalisé. Vous pouvez également y renseigner votre nom ainsi que celui de votre animal, votre adresse et les coordonnées d’une ou plusieurs personnes de confiance à qui confier la charge de vos compagnons en votre absence. 

Il vous suffit de vous rendre sur le site de la SPA et d’imprimer ces cartons. Si vous habitez Lyon, la boutique SPA du 2ème arrondissement et les refuges de Brignais et de Dompierre-sur-Veyle en distribuent également gratuitement. Par ailleurs, des villes comme Montpellier ou Brest ont aussi mis en place ce dispositif : renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si elle peut vous fournir ces cartes. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.