INTERVIEW. Lavande, citronnelle, agrumes... Quelles sont les odeurs qui repoussent votre compagnon à quatre pattes ? Celles qui les attirent ? Julie Faure, éducatrice et comportementaliste canin, fait le point pour Planet.
Chien : quelles sont les odeurs qui influencent son humeur ?

L'odorat est un sens extrêmement important pour nos amis à quatre pattes. Selon Julie Faure, éducatrice et comportementaliste canin, "les chiens prennent connaissances d’informations, de motivations et d’émotions diverses" à travers les odeurs laissées par leurs congénères. Pour Planet, la spécialiste des animaux nous partage les senteurs qui plaisent aux chiens, ainsi que celles qu'ils détestent. Ainsi, vous pourrez adapter leur environnement en conséquence !

"Comme chez les humains, nos amis les chiens peuvent être réceptifs à l’odeur de la lavande, ou à d’autres huiles essentielles reconnues pour leurs vertus apaisantes", explique la spécialiste canine. Ils peuvent également être stimulés par les odeurs d'aliments, de jouets ainsi que des endroits qui leur procurent du plaisir. "Le chien appréciera les odeurs des personnes et des congénères qui lui sont chers, et saura les différencier. En effet, le chien semble réceptif aux phéromones humaines. C’est pourquoi il viendra souvent flairer les mains, les pieds et la région axillaire", précise Julie Faure. 

Quelles sont les odeurs qui apaisent un chien ?

"La principale odeur pouvant apaiser un chien provient des phéromones produites par la chienne pendant la période de lactation. On les appelle phéromones d’apaisement ou apaisine", indique la comportementaliste. L'apaisine intervient lors du développement d'un lien entre les chiots et leur mère. Ce contact avec leur mère stabilise leur état émotionnel. 

Pour reproduire cette sensation d'apaisement chez votre animal de compagnie anxieux, vous pouvez vous procurer des dispositifs d'apaisines synthétiques sur le marché. Il existe des sprays, des diffuseurs ou encore des colliers qui peuvent les détendre. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez huit odeurs qui, au contraire, déplairont fortement à votre chien.  Ainsi, vous pourrez éviter de les lui imposer.

Les agrumes

1/8
Les agrumes

L'odeur des agrumes est généralement peu appréciée par nos amis les chiens. 

Le poivre

2/8
Le poivre

L'odeur du poivre a tendance à être très désagréable pour notre animal de compagnie.

Le piment

3/8
Le piment

Le piment est l'une des épices dont l'odeur déplaît aux chiens.

Certains chiens

4/8
Certains chiens

Les chiens peuvent être agacés par l'odeur des congénères qu'ils n'aiment pas.

Le café

5/8
Le café

L'odeur du café fait partie de celles qui peuvent déplaire aux chiens.

Le vinaigre blanc

6/8
Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, et les alcools ménagers en général, dégagent une odeur peu appréciée par les chiens.

Certains humains

7/8
Certains humains

Nos amis les chiens n'apprécient pas tous les humains, et peuvent parfois être repoussés par leur odeur.

La citronnelle

8/8
La citronnelle

La citronnelle a une odeur qui déplaît à la plupart des chiens.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.