Ce n'est pas un secret, les Français aiment les chiens de race. Le leader du classement des races de chiens préférées des Français conserve sa première pour la quatrième année consécutive. Découvrez de quelle race il s'agit dans ce top 10.
Top 10 : les races de chiens préférées des Français

276 506. C’est le nombre de chiens de race inscrits au Livre des Origines Français (LOF) en 2021. C’est une étape nécessaire pour pouvoir prouver que votre meilleur ami est un chien dit "de race".

Pour la première fois, la barre symbolique des 250 000 inscriptions a été franchie. Ensemble, elles composent "le seul livre généalogique dédié exclusivement à l'espèce canine dans notre pays", explique le site de la société Centrale Canine.

Au-delà d’attester de la race de votre chien, le LOF vous permet aussi d’obtenir le pedigree de votre animal de compagnie. C’est en quelque sorte le livret de famille de votre animal. Il peut remonter sur plus de cinq générations.

Dans le diaporama ci-dessous, vous trouverez le classement des 10 races de chiens préférées de Français.

Chien de race : attention au trafic et vol d'animaux

Ces "pures races" peuvent attirer la convoitise de personnes malveillantes. 75 000 boules de poils sont enlevées à leurs propriétaires chaque année en France. Les vols de chiens sont de plus en plus fréquents et de plus en plus violents.

"Les voleurs n'hésitent plus à couper les laisses dans les rues, investir les jardins, cambrioler... Il existe même des contrats sur la tête de chiens repérés en amont, exécutés par certains spécialistes du rapt", dénonce au Figaro la porte-parole de la Brigade de protection animale.

Qui sont les principaux acheteurs de ces vols d’animaux ? Monsieur et madame tout le monde. Ils sont souvent revendus via des annonces sur les réseaux sociaux ou sur le site d'annonce Le bon coin. Pour être sûr de ne pas alimenter le trafic d’animaux en achetant votre futur meilleur ami, voici quelques détails qui doivent obligatoirement être sur l’annonce :

  • Le numéro de SIREN du vendeur
  • L’âge du chien (entre 8 et 10 semaines),
  • Son numéro d'inscription au fichier LOF s'il est de race, et son numéro d'identification.
  • Une attestation de cession doit également être établie, ainsi qu'un certificat médical attestant de la santé de l'animal.

Plutôt que d'acheter votre futur compagnon, vous pouvez aussi vous tourner vers l’adoption. 1 809 boules de poils attendent de rencontrer leur nouvelle famille dans les refuges de la SPA.

10. Le Beagle

1/10
10. Le Beagle

Originaire d’Angleterre, ce petit chien de chasse est très attaché à son maître et aux enfants et supporte mal la solitude. Alors gare aux aboiements et aux bêtises lors de vos absences.

9. Le Setter anglais

2/10
9. Le Setter anglais

D'origine britannique, il est le chien d’arrêt le plus populaire en France. Les Français l’adorent pour son intelligence et sa sociabilité, que ce soit envers les humains où les autres animaux.

8. Le Cavalier King Charles

3/10
8. Le Cavalier King Charles

Ce petit chien de compagnie d'origine anglaise est dérivé d'une race d'épagneuls nains. Il est reconnu pour son élégance, sa grâce et sa joie de vivre.

7. Le staffordshire terrier américain

4/10
7. Le staffordshire terrier américain

Il est aussi connu sous le diminutif staff. Ce chien d’attaque et de défense dispose de grandes capacités physiques. Il se montre doux, respectueux, affectueux avec son maître à condition de l’avoir bien éduqué. Il est également doté d’une grande intelligence.   

6. Le Labrador

5/10
6. Le Labrador

C'est une race de chien originaire du Québec. Très apprécié des familles, le Labrador est l’un des chiens préférés des plus jeunes. Il est reconnu pour sa loyauté, son intelligence, son dévouement et son affection.

5. Le Berger allemand

6/10
5. Le Berger allemand

Le Berger allemand est une race de chien robuste, athlétique et endurant. Il saura vous protéger en cas de danger. C’est un chien docile, vigilant, infatigable mais surtout très attaché à son maître.

4. Le Staffordshire bull terrier

7/10
4. Le Staffordshire bull terrier

C’est une race canine ancienne. Impressionnant par sa force et sa puissance physique, il demeure un chien tendre avec tous les membres de la famille. On peut compter sur sa loyauté.

3. Le Berger belge

8/10
3. Le Berger belge

Il fait preuve d’une loyauté implacable envers son maître. Les Français l'aiment car il est très protecteur et n’hésite pas à vous défendre en cas de danger.

2. Le Golden Retriever

9/10
2. Le Golden Retriever

La seconde place du podium est attribuée au Golden Retriever. Originaire Grande-Bretagne, il est l’une des races les plus populaires au monde grâce à son intelligence, son altruisme et sa gentillesse. Il excelle dans de nombreux domaines : la nage, la chasse, les sauvetages, les recherches, chien-guide d’aveugles.

1. Le Berger australien

10/10
1. Le Berger australien

Le grand gagnant de ce classement et le chien préféré des Français est le Berger australien. Célèbre pour sa beauté et sa fidélité, il s’intègre parfaitement à la vie de famille.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.