Vol de chien : quels sont les techniques des malfrats ?
Les bijoux et l'argent liquide ne sont pas les seuls biens que convoitent les voleurs. Votre animal de compagnie pourrait également tomber entre les mains de malfaiteurs, qui utilisent parfois de redoutables techniques pour tromper votre vigilance.

Le diaporama vous met en garde contre quelques unes des techniques utilisées par les voleurs de chien. Source : Le Figaro et AniPassions.com. 

En France, le vol de chien et le trafic qui en suit reste un véritable fléau. Selon le site Chien.com , plus de 70 000 de nos amis à quatre pattes seraient dérobés chaque année à leurs propriétaires. 

Parfois, les voleurs vont même jusqu'à s'introduire dans des refuges de la Société protectrice des animaux (SPA) pour commettre leur méfaits. La loi sait pourtant se montrer sévère contre les auteurs de ces actes. Comme le rappelle Porter Plainte.Info.com, "l'article 331-1 du Code Pénal" prévoit "une peine de prison de 3 ans et d'une amende de 45 000 euros" pour les contrevenants. 

Le trafic de chiens reste, lui, une activité pouvant se révéler extrêmement lucrative. Selon les informations du Figaro, les prix à la revente de certains chiens de race peuvent atteindre des sommets. La facture peut même dépasser les 15 000 euros. Planet vous faisait ainsi récemment la liste des races les plus convoitées par les voleurs.

Vols de chien : comment font les escrocs pour dérober votre animal ? 

Ces derniers mois, le phénomène a d'ailleurs connu une significative augmentation, au grand dam des associations de protection animale. "Il n'existe pas de chiffres l'attestant, mais c'est une catastrophe en ce moment", confirme ainsi une porte-parole de la Brigade de protection animale dans les colonnes du quotidien national. 

Dans le but d'atteindre leur sombre objectif, les voleurs sont prêts à tout pour tromper la vigilance des propriétaires. Leurs techniques et leurs ruses se montrent parfois redoutables et très efficaces. Consultez notre diaporama pour savoir comment déjouer leur piège. 

Le cassage de vitre

1/6
Le cassage de vitre

Vous avez l'habitude de laisser votre chien seul dans une voiture ? Ce n'est pas forcément une très bonne idée. Certains malfaiteurs n'hésiteront à briser la vitre pour s'emparer de votre ami à quatre pattes. 

Laisser son animal de compagnie seul dans un véhicule n'est pas vraiment recommandé, surtout en cas de grosses chaleurs. 

L'agression en pleine rue

2/6
L'agression en pleine rue

Comme l'explique Le Figaro, les malfaiteurs n'hésitent parfois pas à faire preuve d'une grande violence pour s'emparer de votre animal. Des propriétaires ont ainsi fait l'objet de terribles agressions. Les voleurs vont jusqu'à s'armer de "gazeuses" pour aveugler leurs victimes.

Attendre devant les commerces

3/6
Attendre devant les commerces

Dans de nombreux magasins, les animaux ne sont pas autorisés. Nos amis à quatre pattes doivent donc attendre patiemment devant la porte des commerces. Pour les délinquants, ce moment représente une occasion parfaite pour commettre leurs larçins. Soyez donc vigilant et gardez un oeil sur votre fidèle compagnon.

Voir la suite du diaporama

Cambrioler votre domicile

4/6
Cambrioler votre domicile

Lorsque vous quittez votre maison, vos biens matériels ne sont pas les seuls que convoitent les malfrats. 

Méfiez-vous des rodeurs qui gardent un oeil intéressé sur votre chien. Ne laissez pas votre animal trop longtemps sans surveillance. 

Attention aux fausses bonnes intentions

5/6
Attention aux fausses bonnes intentions

Si un individu vient vous poser de nombreuses questions sur votre animal de compagnie, prenez garde. Il pourrait s'agir d'un voleur en repérage. Par ailleurs, ne communiquez pas le prix de votre chien, cette information risque de suciter des convoitises. 

Empoisonner l'animal

6/6
Empoisonner l'animal

Pour vous subtiliser votre animal, les bandits se servent  de l'appétit de votre animal. Le site Anipassion signale ainsi que les voleurs utilisent parfois "des boulettes de viande mélangées à des tranquillisants" afin d'endormir nos amis à quatre pattes.