Pollution de l'air : ces villes où les véhicules Crit’Air 3 seront bientôt interdits
La question de la pollution de l’air demeure vive dans les débats. Voici ces villes où les véhicules Crit’Air 3 seront bientôt interdits.

En 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a rendu obligatoire la mise en place de ZFE-m dans les agglomérations où les valeurs limites de qualité de l’air sont dépassées. Dans ce cadre, l’objectif était de lutter efficacement contre la pollution de l’air, reconnue responsable de la mort prématurée de 47 000 personnes par an en France, comme le rappelle Santé publique France. Les récentes améliorations vont toutefois permettre à certaines villes d’y échapper tandis que d’autres vont devoir l’appliquer. Décryptage.

Pollution de l'air : une loi à appliquer

Grandes villes riment souvent avec pollution de l’air. Afin de faire face à ce fléau qui concerne toute la population, la loi Climat et résilience, votée en août 2021, a élargi le dispositif ZFE-m à l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici le 1er janvier 2025. Désormais, ce sont donc 42 territoires qui sont concernés avec 12 ZFE en vigueur. La législation a toutefois permis une flexibilité en fonction de la pollution de l’air locale. En effet, seules les agglomérations qui dépassent les seuils réglementaires sont tenues de respecter ce calendrier.

Pollution de l'air : une qualité qui s’améliore ?

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Il semblerait ainsi que la qualité de l’air en ville soit en voie d’amélioration depuis une vingtaine d’années. L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 s’est, par conséquent, peu à peu, transformée pour ne concerner qu’une poignée de villes. Le ministère de la Transition écologique a ainsi, comme le rapportent nos confrères et consoeurs de Merci pour l’info, précisé que, pour les trente agglomérations devant mettre en place une zone d’ici le 1er janvier 2025, “la seule obligation prévue par la loi est la restriction de circulation, avant le 1er janvier 2025, des voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 (non classés) et/ou des véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997 (non classés) et/ou des poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001”. Voici les villes où les véhicules Crit’Air 3 seront bientôt interdits.

Paris

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Paris

À Paris, les véhicules Crit’Air 3 seront bientôt interdits. L’objectif est d’atteindre 100% de véhicules propres d’ici 2030.

Reims

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Reims

Si les véhicules Crit’Air 5 sont interdits depuis 2022, la ville de Reims a repoussé à 2029 l’interdiction des véhicules Crit’Air 3.

Strasbourg

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Strasbourg

Strasbourg souhaitait interdire les véhicules Crit’Air 3 dès 2025, mais le ministre de la Transition écologique a supprimé cette possibilité.

Lyon

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Lyon

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