Plus les années passent, plus les critères d'attribution de la vignette Crit'Air se durcissent. La ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, entend à nouveau faire évoluer le système.
Auto : pourquoi vous risquez de ne plus pouvoir entrer dans les villes IllustrationIstock

"Aujourd’hui, les vignettes Crit’Air, je ne sais pas si elles sont complètement adaptées à la réalité de nos besoins, donc il faut peut-être qu’on les revoie". Auprès de BFMTV, B arbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique, a donné le ton.

Entrée en vigueur en 2016 dans certaines villes et renforcée au fil des années, la vignette Crit’Air, permettant de faire face aux pics de pollution via la circulation différenciée, a été source de débats. D’ailleurs, en juillet 2017, la polémique s’est intensifiée, avec l’interdiction des véhicules possédant la Crit’Air 5 dans Paris.

Le système, fondé sur l’année d’immatriculation du véhicule et sa motorisation (essence, diesel et électrique) correspondant à une norme antipollution (Euro 5, 6, etc.), est appliqué au sein des grandes agglomérations françaises comme Lille, Marseille Rennes ou Strasbourg. Cependant, ce système est rempli d’incohérences : si tous les véhicules essence récents sont éligibles à la vignette Crit’Air 1, les émissions de CO₂ réelles ne sont pas comptabilisées. Pourtant, les véhicules diesel sont, eux, systématiquement classés 2. La ministre de la Transition Ecologique, souhaite donc remédier à cette situation.

Vignettes Crit’Air : vers un durcissement des critères d’attribution ?

Pour le moment, Barbara Pompili n’a pas encore donné de détails sur ces évolutions. Elle indique toutefois ne pas être fermée à un durcissement des critères d’attribution. Selon elle, ces vignettes sont "une bonne base", mais "il faut les adapter". Elle assure que ce travail se fera "sur le long terme".

D’après BFMTV, le nouveau système Crit’Air pourrait éventuellement prendre en compte la puissance du véhicule. Les modèles les plus sportifs pourraient alors ne plus se rendre dans les villes, notamment durant les pics de pollution.

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