Lorsque la disparition de Victorine a été signalée, les autorités ont immédiatement lancé les recherches. Pourtant, la jeune femme était majeure et les disparitions de ce genre mettent généralement plusieurs jours avant d'être considérées comme "inquiétantes". Qu'est-ce qui a alerté les forces de l'ordre ?
Victorine : pourquoi sa disparition a tout de suite été prise au sérieux ?AFP

Victorine Dartois a disparu le samedi 26 septembre 2020. Après deux jours de recherches intensives, la dépouille de la jeune femme a finalement été retrouvée dans un ruisseau à Villefontaine (Isère). A ce jour, nul ne sait ce qui est arrivé à cette étudiante. Les analyses externes du corps faites par un médecin légiste n'ont pas suffit à déterminer la cause du décès. Toutefois, les forces de l'ordre privilégient la piste criminelle et ont ouvert une enquête pour enlèvement, séquestration et homicide volontaire. 

Une chose est sûre : la disparition de cette jeune iséroise a fait sensation dans toute la France. Sur les réseaux sociaux, les avis de recherche publiés par la famille de la victime ont fait l'objet de dizaines de milliers de partage. Du côté des autorités, de grands moyens ont été déployés pour tenter de retrouver Victorine. Et ce, un peu plus de deux heures à peine après qu'elle se soit volatilisée. 

Victorine Dartois : une disparition très vite prise au sérieux

D'après les informations de Ouest France, un hélicoptère, une groupe de plongeurs, une équipe cynophile et 130 militaires ont participé aux recherches. C'est finalement un chien Saint-Hubert formé dans la recherche de personnes qui a marqué l'endroit où se trouvait le corps, avant que des plongeurs ne le retrouve.

Qu'est-ce qui a justifié une réaction rapide et inquiète des forces de l'ordre ? En effet, les disparitions de mineurs ou jeunes majeurs ne sont pas systématiquement prises au sérieux aussi rapidement. S'il n'existe pas de critères pour qu'une disparition soit considérée comme "inquiétante", la piste de la fugue est souvent la première avancée. C'est alors aux autorités de supposer, puis de déterminer, si une disparition nécessite d'ouvrir une enquête. Quels sont les éléments qui ont mis la puce à l'oreille des agents de police ?

Télécharger gratuitement le guide Pinel et réduisez vos impôts jusqu'à 63 000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.