Le Gendarme de Saint-Tropez (M6) : retour sur les photos mémorables de la saga
Le 9 septembre 1964, Louis de Funès était au cinéma dans Le Gendarme de Saint-Tropez réalisé par Jean Girault. Le premier volet d'une saga encore populaire aujourd'hui auprès du public. Avant sa rediffusion ce 29 juillet sur M6, focus en images sur ce succès.

Un rôle culte qui a marqué des millions de cinéphiles. En 1964, Louis de Funès enfilait le costume du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans Le Gendarme de Saint-Tropez, dirigé par Jean Girault. Un long-métrage qui reste encore aujourd’hui l’un des succès du septième art français.

Né d’une triste déconvenue vécue par le scénariste Richard Balducci victime d’un vol sur la Côte d’Azur, ce dernier évoquait son idée de film à Louis de Funès. Séduit par l’idée, l’acteur soufflait son projet au cinéaste Jean Girault et son coscénariste Jacques Vilfrid. L’équipe dressait une première ébauche de cette comédie où un gendarme un brin zélé débarque dans le sud de la France au sein d’une brigade menée par un adjudant quelque peu débordé.

Entrez dans les coulisses du tournage à Saint-Tropez

Dans son livre Louis de Funès de A à Z, paru aux éditions Gründ en 2020, l’auteur Bertrand Dicale y évoque les coulisses du film. "Le tournage commence le 5 juin 1964 en extérieur à Saint-Tropez. Plus de la moitié des plans sont tournés à l’air libre, les autres étant réalisés aux studios de la Victorine à Nice". Le journaliste et expert culturel dévoile aussi quelques secrets de tournage. "Pour tenir les trois cinq minutes de film utile par jour, Jean Girault laisse volontiers ses acteurs improviser".

Parmi les gendarmes phares de la saga, Louis de Funès joue notamment avec son ami comédien Michel Galabru (l'adjudant Gerber), Jean Lefebvre (Lucien Fougasse) Christian Marin (Albert Merlot), Guy Grosso (Gaston Tricard) et Michel Modo (Jules Berlicot). Une joyeuse troupe qui s’illustre par leurs scènes mémorables, tout en donnant aussi leur avis sur la réalisation du film. Comme le raconte Bertrand Dicale dans son ouvrage, ils "se retrouvent aux rushes, discutant librement des plans qui leur semblent les meilleurs, des idées qui pourraient être encore développées".

Plus de 7,8 millions de spectateurs au cinéma en 1964

Une simple comédie qui va pourtant connaître un succès inattendu à sa sortie, le 9 septembre 1964. Avec 7 809 334 spectateurs comptabilisés dans tous les cinémas de France, Le Gendarme de Saint-Tropez est le troisième plus grand film de la carrière de Louis de Funès. Une saga tropézienne culte dont suivra cinq autres épisodes jusqu’en 1982. Quarante ans plus tard, voici un florilège des plus belles photos de cette folle aventure !

Lancer le diaporama

Louis de Funès et ses acolytes dans Le Gendarme de Saint-Tropez

1/6
Louis de Funès et ses acolytes dans Le Gendarme de Saint-Tropez

En 1964, Louis de Funès jouait au cinéma dans Le Gendarme de Saint-Tropez réalisé par Jean Girault, où il donnait notamment la réplique à son ami comédien Michel Galabru. 

Louis de Funès dans la peau du Gendarme de Saint-Tropez

2/6
Louis de Funès dans la peau du Gendarme de Saint-Tropez

L'année suivante, le célèbre maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot s'envolait pour les États-Unis dans Le Gendarme à New York.

Louis de Funès et Claude Gensac dans Le Gendarme se marie

3/6
Louis de Funès et Claude Gensac dans Le Gendarme se marie

En 1968, les comédiens Louis de Funès et Claude Gensac se disaient oui dans Le Gendarme se marie, le troisième volet de la saga réalisé par Jean Girault. 

Louis de Funès et Claude Gensac dans Le Gendarme en balade

4/6
Louis de Funès et Claude Gensac dans Le Gendarme en balade

En 1970, Louis de Funès et Claude Gensac enchaînait les péripéties et mésaventures au cinéma dans Le Gendarme en balade.

Voir la suite du diaporama

Claude Gensac et Louis de Funès : couple mythique de la saga tropézienne

5/6
Claude Gensac et Louis de Funès : couple mythique de la saga tropézienne

En 1979, Claude Gensac était remplacée exceptionnellement par Maria Mauban (dans le rôle de Josepha Cruchot) pour le cinquième film Le Gendarme et les Extra-terrestres. 

Louis de Funès et ses gendarmettes en tournage en 1981

6/6
Louis de Funès et ses gendarmettes en tournage en 1981

Sixième et dernier épisode de la saga, Louis de Funès endossait l'uniforme dans Le Gendarme et les Gendarmettes, sorti en 1982.