A l'heure des grands départs en vacances, il vous faudra redoubler de vigilance, car, comme à chaque période estivale, cette escroquerie fait son grand de retour. En particulier sur les aires d'autoroute.
Sommaire

Cette fois-ci, ce sont les gendarmes de l’Oise qui appellent à la vigilance. Et pour cause ! De plus en plus d’automobilistes ont malheureusement été escroqués par des malandrins dans le département, rapporte Capital. L’arnaque est probablement bien connue des Françaises et des Français, car ils sont nombreux à y faire face chaque année. Le modus operandi - "bien huilé", expliquent nos confrères - pourrait malheureusement leur avoir coûté quelques centaines d’euros. Il s’agit, bien entendu, de l’arnaque dite “à l’Irlandaise.

Arnaque à l’irlandaise : des aigrefins se font passer pour des victimes

Un scénario bien ficelé. Bien qu’il y ait quelques variantes, le principe est quasiment toujours le même : lors de votre arrêt sur une aire de repos, une femme, ou un homme, voire parfois un couple, vient vous aborder. Manifestement sous le choc, c’est dans un anglais impeccable ou en français avec un fort accent anglais, qu’ils vous expliquent leur mésaventure : ils viennent d’être volés. La larme à l’œil, l'air hagard, ils vous précisent alors qu’ils n’ont plus de carte bancaire ni de liquide. Ils ne savent donc pas comment payer le carburant nécessaire et les péages pour rejoindre leur pays.

En guise de bonne foi, les malfaiteurs vous dirigeront jusqu’à leur véhicule (immatriculé avec une vraie fausse plaque anglaise), pour vous montrer le dépôt de plainte réalisé auprès de la police française. C’est ensuite, d’un air gêné, qu’ils vous quémanderont de leur prêter quelques centaines d’euros, en vous promettant de vous rembourser dès leur arrivée au Royaume-Uni.

Pour vous convaincre, ces filous ont tout prévu. Ils vous tendent alors une photocopie de leur "vraie-fausse" carte d'identité, et vous fournissent également leur adresse postale ainsi que leur numéro de téléphone (qui fonctionne). Le scénario, bien ficelé, à de quoi vous convaincre : vous tombez alors dans leur piège... 

Arnaque à l’irlandaise : des dizaines de couples se font berner

Rassurés par ces nombreuses "preuves", et touchés par leur histoire, des dizaines de vacanciers font, chaque année, preuve d’empathie, en acceptant de leur venir financièrement en aide. Ils ne sauront qu’après coup, qu’ils se sont faits amèrement dupés. Car ces personnes de bonne présentation paraissant en détresse, ont en réalité tout manigancé. Aucune nouvelle n’est évidemment donnée après leur départ... 

Cette été 2020, c'est la gendarmerie de Haute-Marne qui donne l'alerte sur un retour de cette pratique répandue. Les forces de l'ordre livrent leurs conseils pour ne pas tomber dans le panneau si vous croisez la route de ces vraies-fausses victimes. Comment devez-vous réagir ? 

Arnaque à l'irlandaise : les conseils de la gendarmerie

Afin de ne pas être délestés d’une partie de votre budget vacances, soyez extrêmement prudents. Si vous vous retrouvez dans une situation similaire, surtout, ne donnez pas d’argent. Appelez directement la police ou la gendarmerie. L'été dernier, la gendarmerie de Haute-Garonne expliquait : "Ainsi, s'il s'agit de vraies victimes, les forces de l'ordre sauront les aider. Dans le cas contraire, la présence de la maréchaussée pourrait s'avérer très utile...". Donner ’alerte permettra d’éviter toute tentative d’arnaque et donc de sauver des vacanciers plus naïfs, qui verraient leurs vacances gâchées par cette escroquerie...