Ecouter l'article :

Ce remède d'un autre temps aurait des effets bénéfiques sur le virus... L'huile de foie de morue va-t-elle faire son grand retour chez nous ?

Elle rappellera des souvenirs à certains. L’huile de foie de morue pourrait faire son grand retour dans la lutte mondiale contre le coronavirus Covid-19. Riche en vitamine D, elle était donnée régulièrement aux enfants au milieu du XXe siècle, mais son utilisation s’est ensuite raréfiée. Des chercheurs norvégiens s’intéressent désormais à l’impact qu’elle aurait contre le nouveau coronavirus, rapporte Le Monde.

Au mois de mars, ils ont demandé à 150 000 volontaires de répondre à des questions sur leur mode de vie et leurs habitudes. Leur analyse des réponses obtenues montre que les personnes consommant régulièrement de l’huile de foie de morue sont moins souvent contaminées que celles qui n’en prennent pas. Les adeptes qui tombent quand même malades développent une forme moins grave que les autres.

Huile de foie de morue : allons-nous faire comme les Norvégiens ?

L’huile de foie de morue vous dégoûte ? Elle est pourtant riche en vitamine D, une piste explorée actuellement par de nombreux scientifiques, dans l’attente d’un vaccin efficace. Plusieurs études ont montré ces dernières semaines que, parmi les personnes âgées hospitalisées pour Covid-19, beaucoup présentaient des carences en vitamine D. Captée par la peau, elle est depuis longtemps reconnue par l’Organisation mondiale de la santé pour prévenir les affections respiratoires aigües.

Si l’huile de foie de morue revient sur le devant de la scène, c’est donc parce qu’elle est très riche en vitamine D mais qu’elle est aussi facile à administrer aux plus jeunes et aux plus âgés, notamment sous la forme de gélules. Peut-être allons-nous bientôt suivre l’exemple des Norvégiens, qui ont pour coutume de prendre de l’huile de foie de morue chaque jour entre septembre et avril, lorsque les jours sont les plus courts.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.