Ce site Internet gratuit permet de visiter des milliers de lieux sans bouger de chez soiIllustrationIstock
Internet permet, depuis sa création, un accès facilité à la culture. Découvrez ce site gratuit qui vous permet de visiter des milliers de lieux depuis votre maison.
Sommaire

D’après un sondage d’Harris Interactive, la culture est un domaine qui intéresse “plus de 7 Français sur 10”. Cinéma, musique, musées, voyages ou encore théâtre sont ainsi des activités importantes pour les Français, qui retournent massivement vers les lieux de culture depuis la fin de la pandémie de Covid-19. Toutefois, plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’aller à la rencontre de ces endroits pourtant appréciés, de leur accessibilité, qu’elle soit physique ou financière. Afin de rendre encore plus simple la visite de ces lieux, un site internet gratuit a été dévoilé pour parcourir des milliers de sites sans bouger de chez soi

Visites virtuelles : un meilleur accès à la culture ?

La culture fait partie de notre vie par l’intermédiaire des films, des spectacles ou de la musique que nous écoutons régulièrement. Elle tient ainsi une place prépondérante dans notre quotidien et contribue à notre bien-être, à nos besoins d’évasion, de connaissance et de divertissement. Comme le rapportent nos collègues du Journal du Net, ce sont “7 Français sur 10” qui déclarent que “la culture est un domaine qui les intéresse”. Une large majorité de personnes estime ainsi que la culture les “intéresse” (80%), qu’elle est “importante” (79%) et “s’adresse à quelqu’un comme (eux)” (73%).

Pourtant, l’accessibilité à la culture peut parfois sembler compliquée. Pour les personnes qui vivent dans des endroits moins soutenus par les infrastructures, la perspective d’aller visiter une exposition ou de se rendre à un concert a la possibilité d’être rendue compliquée par la distance. Le coût financier est aussi central, si l’on en croit l’Observatoire des inégalités, alors que le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) notifie que “44% des Français ont renoncé à visiter un musée en 2019 à cause de son prix”. Un chiffre en hausse de 19 points par rapport à 2012.

Visites virtuelles : un accès trop cher à la culture ?

La question financière semble ainsi importante pour de nombreux Français dans une période marquée par les crises consécutives, une baisse du pouvoir d’achat, ainsi qu’une inflation d’envergure. Le débat autour du prix des entrées des musées a notamment été relancé avec la hausse annoncée du tarif du Louvre, qui s’est élevé de 15 à 22 euros.

D’après l’Observatoire des inégalités, il s’agit d’une augmentation “de 46% bien plus élevée que l’inflation”. Par ce chiffre, la culture peut ainsi être vue comme réservée à une élite alors que les offres de tarifs réduits et un grand nombre de gratuités peuvent être mises en œuvre dans tous les secteurs culturels.

Visites virtuelles : un site internet pour visiter des milliers de lieux

Pour profiter d’un lieu culturel sans se soucier de la question financière, Google a ainsi lancé, en 2011, un projet à but non-lucratif nommé “Google arts and culture”. Il propose la possibilité d’observer les œuvres répertoriées de Van Gogh, Cézanne ou Banksy, de découvrir des histoires de la Première Guerre mondiale ou encore du Musée Munch en Norvège.

À l’heure actuelle, ce sont de nombreux établissements culturels qui se sont associés au site pour proposer des expositions en ligne avec des images accompagnées de textes explicatifs. Il regroupe désormais 4 968 visites virtuelles grâce à la technique de street view. Vous pouvez ainsi visualiser la fontaine de Trevi, le tombeau de Napoléon, la Tour Eiffel, le Taj Mahal ou encore le MoMA sans bouger de chez vous.