Selon "Der Spiegel", un rapport commandé par la France et l'Allemagne formulerait des propositions chocs pour soutenir la croissance dans les deux pays.

Dimanche 23 novembre, le magazine allemand Der Spiegel a dévoilé les contours d’un rapport commandé conjointement par la France et l’Allemagne. Objectif : formuler des propositions pour soutenir la croissance des deux pays en s’appuyant sur les travaux des économistes Jean Pisani-Ferry (Français) et Hendrik Enderlein (Allemand).

Ces experts ont été chargés au mois d’octobre de plancher sur des solutions qui pourraient convenir à Paris et Berlin puis de remettre jeudi un rapport aux ministres de l’Economie Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel.  

Lire aussi :  Emmanuel Macron : le chouchou de François Hollande ?

Selon les informations de Der Spiegel, le document produit par les deux économistes préconise des mesures chocs. Ainsi, le magazine allemand indique que le rapport plaide pour "une flexibilisation du marché du travail en France, ainsi qu’un assouplissement des 35 heures dans de nombreux secteurs".

Si la remise en question des 35 heures n’est pas vraiment une surprise compte tenu des récentes déclarations d’Emmanuel Macron, une autre mesure proposée par le rapport pourrait faire l’effet d’une bombe. En effet, comme l’écrit Der Spiegel : "le document plaide pour un gel des salaires pendant trois ans pour rendre les entreprises françaises plus compétitives".

Alors que du côté du Parti communiste on estime qu’une telle proposition est une "provocation", Bercy explique que le "rapport n’est pas finalisé" et qu’il "ne peut donc être commenté à ce stade". Et le porte-parole du ministère de l’Economie de rajouter qu’il ne s’agit que de "pistes de travail" rapporte l’AFP.

Publicité
Contacté par l’agence de presse, l’un des auteurs du rapport, Jean Pisani-Ferry, a pour sa part fait savoir que "le Spiegel n’a pas eu accès au rapport". Selon ce dernier, "les éléments qu’il publie ne reflètent pas son contenu" ajoutant au passage qu’il n’était pas question "à ce stade" de communiquer sur ce document.

 Vidéo sur le même thème : Temps de travail : les 35 heures dans le viseur de Macron

mots-clés : Bercy, Allemagne

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet