Ecouter l'article :

Pendant deux ans, Christian et Anne-Marie ont vécu dans cette maison de Bourges sans savoir qu'un trésor d'histoire se cachait dans les murs... Un manuscrit datant de 1937, destiné à défier les années.
Berry : ils rénovent leur maison et font une incroyable découverte dans un murIllustration

Christian et Anne-Marie, habitants de Bourges, ont fait une mystérieuse découverte en rénovant leur logement. D'après Le Berry Républicain, le couple est propriétaire d'une maison rue du Secrétain depuis deux ans. Surprise : lors de travaux, les artisans découvrent une bouteille en verre dans laquelle se trouve un document manuscrit datant du 30 mars 1937. Il s'avère alors que le document en question n'est autre que le témoignage en cinq doubles pages d'un Berruyer de l'entre-deux-guerres. Un récit écrit à l'encre violette, sur les pages d'un cahier à carreaux Seyès. L'identité de l'auteur est incomplète : seule sa signature, L. Massé, paraît sur le manuscrit... 

Dans sa lettre, l'homme explique être issu d'une famille moyenne, "non destinée à laisser la moindre trace dans l'histoire", écrit Le Berry Républicain. Quel était son objectif, dans ce cas ? D'après le document, ce serait son père qui lui aurait demandé d'écrire ce texte avec l'intention de le cacher ensuite dans un mur de séparation. Et ce, avec l'espoir que la postérité puisse lire "la petite histoire de son époque", des siècles plus tard. Les signatures du père et du fils, mais aussi de l'oncle, de la mère et de la cousine de l'auteur, figurent à la fin du manuscrit. Christian et Anne-Marie, le couple de propriétaires, pensent ajouter leur touche personnelle à ce trésor ancien avant de l'enterrer de nouveau. 

Un lieu chargé d'histoire

Ce n'est pas la première fois que ce logement berruyer révèle des secrets d'histoire. La remise en état de la maison et du jardin avaient d'ores-et-déjà permis de découvrir un texte commémoratif gravé dans une pierre. Ainsi, les propriétaires apprenaient que le monastère de Notre-Dame de la Visitation avait été érigé ici même, avant d'être démoli par les propriétaires suivants.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.