Un appel en pleine nuit pour vous annoncer un contrôle de votre détecteur de fumée et vous voilà pris dans une arnaque. Explications. 
©Getty Images

Elles se multiplient depuis plusieurs semaines. Après le numéro surtaxé pour consulter ses points de permis il y a quelques jours, c'est désormais au tour des détecteurs de fumée de faire l'objet d'une arnaque téléphonique. 

Comme le rapporte le quotidien Sud Ouest vendredi, une femme a été réveillée en pleine nuit par un appel automatique lui annonçant "le contrôle de son détecteur de fumée" et qui la priait de téléphoner au 09 75 12 42 52.

A lire aussi :Attention au "ping call", cette arnaque au spam téléphonique

Un numéro surtaxé à 3 euros

"Un numéro qui renvoie sur un autre : 089 963 05 24, bien sûr, surtaxé (3 euros), sans aucune indication de nom de société et avec 'tous les agents en ligne'", précise le journal. Une arnaque qui fonctionne évidemment en vous faisant patienter longtemps au téléphone, en vous indiquant que tous les agents sont en ligne. 

Cette escroquerie est plus surprenante que les précédentes, les appels intervenant en pleine nuit. Face aux risques, les autorités indiquent depuis quelque temps qu'il ne faut pas rappeler ces numéros douteux. Il est également possible de dénoncer l'escroquerie en envoyant un SMS au 33700 avec le texte "Spam vocal" suivi du numéro de l'arnaque. 

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.