Selon les zones géographiques, l'acquisition d'une maison de vacances peut coûter bien plus cher. Avant d'investir, mieux vaut donc étudier les prix du marché.
 Résidences secondaires : quelles régions offrent les meilleures affaires ?

Un bien deux fois moins cher ? Selon la région dans laquelle vous décidez d’acquérir une résidence secondaire, cela est possible. Les données collectées par l’Observatoire LPI-SeLoger le démontrent.

Si, d’après cette étude, on compte 3,4 millions de résidences secondaires en France, certains endroits dans l'Hexagone offrent la possibilité d’effectuer de bonnes affaires, avec des prix inférieurs à 200 000 euros.

D’autres zones pourraient au contraire, vous "plumer". C’est le cas, sans surprise, de l’Ile-de-France où les prix immobiliers sont toujours très élevés. Si dans la capitale, le mètre carré avoisine 10 400 euros, les villes et régions voisines de Paris proposent aussi des prix élevés. En moyenne, il est possible d’obtenir un logement de vacances à 351 600 euros. Résultat, il revient plus cher d’acheter à Montreuil, en Seine-Saint-Denis (6 038 euros le m²), qu’à Lyon (5 065 euros le m²) ou Bordeaux (4 702 euros le m²).

Résidences secondaires : la façade atlantique à éviter ?

+6,4% en un an ! Telle est l’augmentation des prix constatée sur l'ancienne région Aquitaine, note SeLoger. Offrant un prix moyen de 322 600 euros pour une résidence secondaire, l’Aquitaine truste à la deuxième place de la région la plus "chère" de ce classement, derrière l’Ile-de-France.

D’après SeLoger, ce changement dans le podium peut s’expliquer par la création de la ligne à grande vitesse, permettant de rallier l’Aquitaine en seulement deux heures de train depuis Paris.

Juste derrière, se trouve la région P rovence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Si le prix moyen d’une résidence secondaire a chuté d’1,7%, il s’obtient tout de même à 317 300 euros. Des disparités dans cette région sont cependant constatées. Cannes, Saint-Tropez ou encore Antibes affichent en effet des prix élevés. Prix du mètre carré ? 4 000 euros en moyenne.

Quelles sont alors les zones géographiques permettant de s’offrir une résidence secondaire à moins de 200 000 euros ? Découvrez-le dans ce classement.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.