Réforme des retraites : les mesures encore en attente d'applicationIllustrationIstock
Votée il y a un an, la réforme des retraites n'est pas encore terminée. Plusieurs échéances sont attendues d'ici à la fin de l'année 2024. Récapitulatif.
Sommaire

La très controversée réforme des retraites a été promulguée et inscrite au Journal officiel il y a un an, le 15 avril 2023.  Les premières dispositions sont entrées en vigueur au 1er septembre suivant. Les mesures phares du projet concernent l'âge légal de départ à la retraite, relevé progressivement à 64 ans pour les générations nées en 1968 ou plus, mais aussi l'augmentation de la durée d'assurance pour bénéficier du taux plein. Désormais, il faudra justifier de 43 annuités ou 172 trimestres pour partir à taux plein.

Toutefois, la réforme des retraites contient bien d'autres changements, comme l'ouverture de nouveaux droits pour les retraités qui reprennent une vie active ou encore la revalorisation du minimum de pension pour les personnes ayant une carrière complète. À ce jour, toutes les mesures n'ont pas encore été appliquées, la plupart pour des raisons techniques. Lors d'une conférence organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), Renaud Villard, s'est exprimé sur le sujet. D'après nos confrères de Capital ce dernier a affirmé qu'il restait "deux ou trois cols". "On a franchi la plus longue ligne droite", a-t-il assuré.

Réforme des retraites : quels changements au second semestre 2024 ?

Au second semestre 2024, une campagne de communication est attendue pour les travailleurs qui sont entrés dans la vie active grâce à des contrats aidés dans les années 80. Il s'agit de travaux d'utilité collective ou encore des programmes d'insertion locaux. La réforme des retraites accorde des trimestres d'assurance pour les travailleurs concernés, qui doivent se manifester auprès de leur caisse. 

Réforme des retraites : quels changements en septembre 2024 ?

Selon Capital, le minimum de pension des retraités ayant fait une carrière complète au Smic sera revalorisé au mois de septembre. 1,6 million de retraités sont concernés. Si 600 000 assurés ont déjà bénéficié de cette hausse, les autres doivent attendre que leur carrière soit reconstituée. "Et pour près de 128 000 d’entre eux, malgré les croisements de données, la caisse n’arrive pas à savoir s’ils ont cotisé. Les agents sont donc en train d’effectuer un travail plus fouillé en allant par exemple dans les archives des employeurs pour trouver des traces de cotisations", précise le magazine spécialisé dans l'actualité économique. Le mois de septembre signe également la mise en paiement de l'ouverture des droits liés au cumul emploi-retraite. 

Réforme des retraites : quels changements en décembre 2024 ?

Dernière étape 2024 : au mois de décembre, il sera possible de déclarer son cumul emploi-retraite en ligne. À ce jour, la Cnav doit traiter pas moins de 2 000 dossiers pour accorder de nouveaux droits aux retraités concernés. Renaud Villard souligne : "On en attend 70 000 par an en phase de croisière". Il est donc indispensable d'automatiser cette démarche car les dossiers ne peuvent pas être tous traités manuellement.