Celles et ceux pour qui cette mésaventure est déjà arrivée le disent : c'est un véritable cauchemar. Heureusement, Planet.fr vous donne de l'espoir avec ces quelques conseils.

Faire ou refaire son passeport dans des conditions normales

Avant de revenir sur ce cas de force majeure, nous vous rappelons les basiques. Un passseport possède une durée de vie de 10 ans. Le premier conseil que l'on peut donc vous donner, c'est de bien regarder avant chaque voyage la date de péremption de celui-ci. Dans le cadre du renouvellement d'un passeport, vous devez vous rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives. Sachez que votre présence est obligatoire lors du dépôt de la demande pour procéder à la prise d'empreintes. Vous pouvez remplir le formulaire sur place ou effectuer une pré-demande en ligne. Vous finaliserez votre demande sur place en oubliant pas de payer vottre timbre fiscal d'une valeur de 86 euros. Vous pouvez l'obtenir sur le site du Ministère des Finances. Il faut prévoir un délai moyen de 3 semaines entre le dépôt de la demande et le retrait. Un délai beaucoup trop long quand il s'agit d'une urgence.

Pour urgence médicale ou professionnelle

On vous a volé votre passeport à deux jours de votre départ ? Un passeport temporaire peut vous être délivré si votre voyage a un motif d’ordre médical ou professionnel. Comment l'obtenir ? La demande s'effectue auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du département où vous résidez. Vous devez être muni des pièces justificatives : photo d’identité, justificatif de domicile, formulaire de demande de passeport, timbres fiscaux, documents justifiant l’urgence du déplacement. Le passeport est généralement réalisé sur place, a une durée de validité de un an et n'est pas valable aux Etats-Unis.

Astuces pour les autres cas

Publicité
Certes, l'administration n'offre pas la possibilité de refaire votre passeport d'urgence s'il s'agit simplement de ne pas manquer vos vacances. En théorie. On vous donne deux petites astuces qui ont fonctionné de manière récurrente selon des témoignages de forums de voyageurs. La première consiste à vous rendre dans votre préfecture ou sous-préfecture, d'expliquer posément votre cas aux fonctionnaires sur place, sans agacement et avec patience, et vous avez une chance sur deux de repartir avec votre passeport d'urgence. Comptez une journée pour ne pas être pressé et ainsi apparaître détendu face à votre interlocuteur. Le conseil est basique, mais cela marche très souvent. L'autre astuce que l'on peut vous donner, c'est de se rendre dans une mairie à proximité de chez soi. Certaines sont équipées pour délivrer des passeports biométriques et ont une faible affluence même avant les vacances. Contactez plusieurs de ces mairies et demandez-leur si elles réalisent des passeports, quel est le délai moyen de réception des passeports (généralement 5 jours) et les horaires d'ouverture. Nombreux sont ceux qui ont sauvé leurs vacances grâce cette solution. Bon courage !