Location de vacances : ces choses à vérifier quand vous arrivezIllustrationIstock
Vous arrivez sur votre lieu de vacances et ouvrez la porte de votre location : voici quelques détails à contrôler avant de vous installer.
Sommaire

La première estivale est une période chargée en matière de location de logements, que ça soit sur le territoire français ou à l’étranger. Dans la plupart des cas, la location a été effectuée en amont (parfois même il y a plusieurs mois) sur un des sites de locations les plus couramment utilisés en France. Airbnb, Booking, Abritel… Autant de plateformes qui permettent de réserver son logement de vacances depuis son canapé. S’ils sont très utiles pour comparer les prix sur le marché et proposent souvent des offres complètes, avec photos à l’appui, ces sites ne fournissent qu’un nombre restreint d’informations sur le bien loué. 

Ainsi, le vacancier arrivant sur son lieu de vacances n’a eu qu’un aperçu de la maison ou de l’appartement qu’il a réservé, et découvre en ouvrant la porte les détails de son investissement. Voici quelques “détails” à vérifier à l’arrivée, pour éviter de mauvaises surprises plus tard.

Vérifier qu’on ne va pas nous ajouter des charges supplémentaires

Cela concerne notamment la taxe de séjour. Si elle est généralement intégrée par la plateforme de location vacancière dans le prix final, certains logements louables sur internet ne l’intègrent pas. De même, certains propriétaires étrangers profitent de l’ignorance des vacanciers pour la demander alors même que la taxe est déjà inclue dans la somme réglée en amont par les locataires. N’hésitez pas à demander des précisions à ce sujet au propriétaire avant d’entrer dans le logement, afin d’éviter une mauvaise surprise à la sortie. 

Contrôler la présence d’insectes nuisibles

C’est un fait, les punaises de lit ont fait leur retour en Europe dans les années 1990. Depuis, elles ne cessent de se propager et sont la hantise de nombreux voyageurs qui arrivent dans des logements inconnus. Piqûres, démangeaisons… Rien de tel pour gâcher les vacances. N’hésitez pas à jeter un œil dans les lits et sous les draps pour vérifier qu’il n’y en a pas à votre arrivée. De même pour les cafards, insectes qui menacent l’hygiène de la maison : vérifiez derrière le réfrigérateur, ou même derrière le four, où ils se cachent facilement pour trouver de la chaleur.

Vérifier s'il y a des adaptateurs pour les prises

Vous voyagez à l’étranger ? Il est possible que le logement que vous avez loué ne soit pas muni d’adaptateur pour les prises françaises. Si vous n’avez pas prévu le coup avant de partir, n’hésitez pas à noter cela sur votre liste des premières courses sur place.

Vérifier qu’il y a de l’eau chaude

Après plusieurs heures de voyage, découvrir que l’eau de la douche est froide peut constituer un mauvaise surprise, surtout une fois qu’on est dévêtu et pieds nus sur le carrelage de la salle de bain. N’hésitez pas à allumer en amont le robinet ou la douche pour tester la température de l’eau. Si elle est froide, sans doute la chaudière ou le chauffe-eau n’est-il pas allumé. Ce sera à vous de prendre les choses en main !

Regarder s’il y a des condiments 

Si l’annonce du loueur ne le précise pas, les cuisines des locations saisonnières cachent souvent dans leurs placards des condiments achetés par de précédents vacanciers. Huile, sel, poivre, vinaigre… Pourquoi s’en priver ? Pensez à vérifier la date de péremption tout de même.

Vérifier s’il y a du gel douche et du shampoing

Idem pour le gel douche et le shampoing, que les vacanciers laissent souvent derrière eux, particulièrement s’ils doivent prendre l’avion (les flacons de plus 100mL ne sont pas acceptés en cabine).

Vérifier qu’il n’y a pas de caméras 

Terribles témoignage sur internet cette année : une jeune femme a trouvé une caméra camouflée dans un réveil-matin face à la douche du Airbnb qu’elle avait loué pour les vacances. Dedans, des vidéos des différents locataires de l’appartement, prises à leur insu alors qu’ils se lavaient. Le cas est sans doute rarissime, mais mieux vaut fouiller un peu et s’assurer qu’aucune caméra ne traîne dans votre logement. Un réseau bluetooth étrange ou une lumière bleue quand vous passez certains objets au flash (signe d’un objectif caché) sont autant d’indices qui peuvent vous mettre sur la piste d’une caméra dissimulée. Si vous en trouvez une, pensez à prévenir la police.