Interruption de diffusion du JT de 20 heures sur TF1 : les dates à retenir
Dans quelques semaines, le journal de 20 heures de la chaîne TF1 ne sera plus diffusé pendant 12 jours d'affilée. Un changement de programme inédit, et qui fait débat. Voici les dates à retenir pour s'y retrouver.

C’est un rendez-vous immanquable pour de nombreux Français, et l’un des programmes phares de la chaîne TF1 : le journal télévisé de 20 heures. 

Il réunit chaque soir en moyenne 6 millions de téléspectateurs. Mais attention, si vous êtes un habitué du journal de la première chaîne, préparez-vous à devoir changer vos habitudes cet automne.

En effet, TF1 vient d’annoncer que le JT de 20 heures ne sera pas diffusé pendant une douzaine de jours entre novembre et décembre 2022, en raison de la Coupe du monde de football au Qatar. 

La chaîne avait d’ores et déjà acheté les droits de diffusion de 28 matchs de la compétition tant attendue. Or , la plupart d’entre eux commencent, justement, à 20 heures (heure locale dans l’Hexagone). 

Le JT de TF1 perturbé par la Coupe du monde

“La priorité a été donnée au football”, commente la Dépêche

Ce bouleversement de la grille chez TF1 aura lieu du 21 novembre au 2 décembre prochain, avec une possibilité de prolongation jusqu’au 6 décembre.

Ne soyez donc pas surpris si vous vous branchez sur la chaîne à 20 heures et que vous apercevez, en lieu et place de votre présentateur déclamant les titres du jour, un stade en liesse avant le début d’une rencontre de football. 

TF1 précise toutefois qu’un court bulletin d’information sera diffusé avant le début des matchs sportives. Il sera présenté par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. 

Pour l’heure, on ignore le sort qui sera reservé aux feuilletons à succès de la chaîne, Ici tout commence et Demain nous appartient

Quoi qu’il en soit, la diffusion des matches demeure une aubaine financière pour la première chaîne d’Europe : selon le journal l’Equipe, trente secondes de publicité lors d’une finale où la France ferait partie de l’affiche seront facturées 330 000 euros aux annonceurs.