44 ans après les premiers pas de l'Homme sur la Lune,  un des cinq moteurs de la fusée Saturn V a été repêché dans l'océan Atlantique.  Le moteur F-1 est une pièce d'exception dans l'histoire de l'astronautique.

Jeff Bezos, fondateur d'Amazon et milliardaire s'était mis en tête de récupérer les restes de la fusée Saturn V, celle qui a propulsé Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins sur la Lune. Il y est parvenu à renfort de grands moyens.

Les reliques du premier étage du vaisseau reposaient par 4200 mètres de fonds à 600 kilomètres au large de la Floride.Avant de remonter le moteur perdu depuis 1969, il a déjà fallu le repérer. La chasse au trésor s'est faite à l'aide d'un sonar ultramoderne.

Ensuite, un sous marin télécommandé a été envoyé dans les abysses pour accrocher des câbles au moteur, pesant plus de 8 tonnes, afin de le remonter.La fondation Bezos n'a pas souhaité communiquer le coût de cette opération pharaonique.

Publicité
Bientôt  exposé dans un muséeMalgré tous ces efforts, Jeff Bezos a rappelé que les moteurs et les autres vestiges de la fusée sont toujours la propriété de la Nasa. Le F-1 sera donc bientôt restitué à un musée et visible de tous les curieux.Jeff Bezos avait déclaré avoir été inspiré par la NASA dans son enfance. "Peut-être pourrons nous inspirer quelques autres jeunes à inventer et explorer"

Crédit Photo: © 2013 euronews

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité