La vie sur Terre pourrait-elle avoir été apportée de Mars par une météorite ? C’est la théorie développée par un chercheur américain : selon lui, un métal que l’on trouve aujourd’hui sur notre planète, et nécessaire au développement de la vie, serait originaire de Mars.

Et si, finalement, nous venions tous de Mars ? C’est la théorie que vient de présenter Steven Brenner, chercheur à l’Institut Westheimer pour la science et la technologie à Gainesville, en Floride. D’après lui, la forme oxydée du molybdène, un métal que l’on utilise aujourd’hui sous forme d’alliage pour fabriquer des outils ou encore des couronnes dentaires, mais qui est également indispensable au développement de la vie, serait originaire de Mars, et aurait été apportée sur Terre par des météorites.

« Cette forme de molybdène ne pouvait pas être présente sur Terre »Quand la vie s’est développée sur Terre, il y a plusieurs millions d’années, le molybdène oxydé a servi à empêcher que les molécules de carbone ne se dégradent et se transforment en goudron, explique Steven Brenner, qui a présenté sa thèse jeudi à Florence. Mais « c'est seulement lorsque le molybdène est très fortement oxydé qu'il devient capable d'influencer la formation d'une vie primitive » a-t-il ajouté, précisant que « cette forme de molybdène ne pouvait pas être présente sur Terre à l'époque où les premiers éléments de la vie sont apparus, parce qu'il y a trois milliards d'années, la surface de la Terre ne contenait que très peu d'oxygène, contrairement à Mars ».

Publicité
« Nous sommes en réalité tous des Martiens »Ce métal aurait donc atterri sur Terre après une chute de météorites. Les analyses récemment réalisées sur de la roche martienne démontrent la présence de molybdène, mais également de bore, un métalloïde qui aurait permis de protéger l’ARN, une sorte de copie d’une partie de notre ADN présent dans les cellules vivantes, de la corrosion. « Il semble qu'on accumule les preuves selon lesquelles nous sommes en réalité tous des Martiens et que la vie a débuté sur Mars avant de venir sur Terre à bord d'un rocher » indique le chercheur. « C'est un coup de chance, car la Terre est de loin la meilleure des deux planètes pour héberger de la vie. Si nos hypothétiques ancêtres martiens étaient restés sur Mars, on ne serait peut-être pas là pour en parler » estime-t-il. L’homme vient-il réellement de Mars ? Ce sera au successeur du robot Curiosity de répondre à la question. Il devrait être envoyé sur la planète rouge aux alentours de 2020, et la Nasa entend bien découvrir enfin, s’il y a eu, ou non, de la vie sur Mars. 

Publiez votre commentaire

11 commentaires

pour que les martiens soient

Portrait de shooby

 Certains voient la réalité et demandent pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis" pourquoi pas" ? (George Bernard SHAW)

pour que les martiens soient nos ancetres, encore faudrait-il qu'ils aient existés !

Votez pour ce commentaire: 

Récréation :COMMENT CA J

Portrait de MYRRZINN

MYRRZINN

Récréation :

COMMENT CA J'EXISTE PAS ???  T'AS BIEN CRU AU PERE NOEL FUT UN TEMPS ! NON MAIS !!! 

Votez pour ce commentaire: 

Alors là je ne comprends plus

Portrait de vivalaquintabrigada

 

Alors là je ne comprends plus rien  mon cher papa m'a dit que je ne descendais pas de la cuisse de Jupiter mais alors je descends bien des martiens  excusez moi chez amis scientifiques des messieurs en blouse blanche viennent me chercher et ils cherchent votre adresse . Après le calendrier MAYA voilà que l'on descendrai des martiens mais ou s'arrêtera cette connerie  mais tout compte fait je crois plutôt qu'il s'agit d'un gag nos sceintifiques ce n'est  quand même pas qu'un ramassis de cons 

Votez pour ce commentaire: 

Récréation :Nous descendons

Portrait de MYRRZINN

MYRRZINN

Récréation :

Nous descendons tous d'entre les cuisses de nos mamans. Sans doute aviez-vous mal compris votre papa. I Il ne voulait pas dire que vous descendiez "des cuisses de Jupiter" mais "des cuisses de jupe à terre" voilà tout.!

Alors, on  dit quoi ?  MERCI MYRRZINN !!!

Votez pour ce commentaire: 

Récréation :Nous descendons

Portrait de MYRRZINN

MYRRZINN

Récréation :

Nous descendons tous d'entre les cuisses de nos mamans. Sans doute aviez-vous mal compris votre papa. I Il ne voulait pas dire que vous descendiez "des cuisses de Jupiter" mais "des cuisses de jupe à terre".  voilà tout.!

Alors, on  dit quoi ?  MERCI MYRRZINN !!!

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour: "Quand la vie s'est

Portrait de dboletouquet62

Bonjour: "Quand la vie s'est développée sur Terre, il y aplusieurs millions d'années..." en début d'article.  Multiplions par environ...100: les premières traces remontent au moins à 600 ou 700 millions d'années.Par ailleurs, faire des hypothèses...c'est souvent comme cela qu'on fait avancer la connaissance: une hypothèse apparemment farfelue peut amener quelqu'un autre sur la voie d'une découverte intéressante ou utile...C'est comme cela que l'humanité a avancé: "Que se passerait-il si je faisais ceci ou cela?" Et on essaye. Souvent, oui, on "se casse la figure". Mais savoir allumer du feu, et le garder, c'est la conséquence de nombreuses hypothèses, accompagnées de non moins nombreux essais.

Votez pour ce commentaire: 

Faire des Hypothèses n'a

Portrait de Mylilou

Faire des Hypothèses n'a jamais fait avancer la connaissance, car quel statut leurs accorder ?  Des centaines de scientifiques ne sont pas d'accord entre eux. Le sujet n'est  pas de savoir allumer un feu, mais de savoir comment la vie est apparue. Plus on avance et plus de théories scientifiques sur l'apparition de l'homme sont controversées. Malgré tout on apprend à l'école l'évolution comme un fait établi alors que c'est loin d'être le cas. Les Américains ont l'intelligence d'enseigner également la création, à chacun de faire son choix. L'humanité avance, certes, mais selon ses croyances qui ont un impact sur notre vie. Et c'est pour cela que l'humanité court à sa perte.

Votez pour ce commentaire: 

Qu'est ce qu'on peut entendre

Portrait de Mylilou

Qu'est ce qu'on peut entendre comme conneries de la part de scientifiques qui pensent avoir la science infuse. Chacun donne sa version et on n'est pas plus avancé.

Votez pour ce commentaire: 

Les théories vont bon train,

Portrait de Mylilou

Les théories vont bon train, avec elles on a rien à prouver !! Il me semblait qu'une théorie s'élaborait avec l'observation et soumise à une vérification expérimentale visant à établir la vérité d'un système scientifique. Rappelons tout de même que théorie veut dire connaissance spéculative.

Votez pour ce commentaire: 

C'est sur que le locataire de

Portrait de geode

geode

C'est sur que le locataire de l'Élysée est descendant d'un extra quelque chose qui serait plus une tique ou une sangsue

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité