Une éclipse de Lune va se dérouler ce mercredi matin. Malheureusement pour les amateurs d’astronomie, elle ne sera pas visible depuis la métropole. Planet.fr vous propose quelques astuces pour quand même en profiter.

Ce genre d’évènement n’arrive pas tous les jours. Une éclipse totale de Lune va se dérouler ce mercredi matin. Plus rare encore, ce phénomène va prendre la forme de ce qu’on appelle communément une "Lune rouge". Le globe lunaire va se teindre entièrement en rouge suite à l'allignement particulier des rayons du Soleil et de l’atmosphère de notre planète.

Malheureusement pour les métropolitains, ce spectacle céleste ne sera pas visible sous notre longitude. La raison est simple, l’évènement débute à 8 h 16 min, heure française. Le soleil (ou la grisaille) sera levé depuis trop longtemps pour ne serait-ce que voir le halo lumineux produit par la Lune à ce moment.

Pour admirer le phénomène, il faudrait se rendre au cœur de l’Océan Pacifique ou du moins sur ses pourtours. Alors si vous n’êtes pas en Polynésie, ni sur la côte Ouest de l’Amérique du Nord, ni au Japon, le meilleur moyen sera de suivre l’éclipse… sur internet.

Publicité
Le télescope virtuel The Slooh va diffuser en direct les images de l’éclipse lunaire. Par ailleurs, le site de la NASA retransmettra en direct ses commentaires scientifiques accompagnés d’images durant toute la durée du spectacle à partir de 9 heures du matin, toujours heure française.

À lire aussi - Découvrez quelle est la vrai couleur de la Lune

vidéo sur le même thème - Lune rouge : l'éclipse lunaire... vue de la Lune