Des scientifiques ont réussi à observer la Lune lorsque celle-ci n’est pas éclairée par les rayons du Soleil, et ont ainsi découvert sa vraie couleur. La réponse est surprenante. 

Si vous vous êtes déjà demandé de quelle couleur était réellement la Lune, la réponse risque de vous surprendre. Une équipe internationale d’astronomes a en effet attentivement observé notre satellite pendant deux ans, et a réussi à identifier sa vraie couleur. Selon Peter Thejil, un Danois membre de cette équipe de scientifiques, la Lune est en réalité turquoise !

Deux ans d'observationL’astronome a en effet expliqué au quotidien britannique The Guardian comment ils étaient parvenus à cette découverte. Les scientifiques ont notamment mené leurs recherches à l’observatoire de Mauna Loa, à Hawaï, à l’aide d’un télescope et d’une caméra. La face non éclairée de la Lune est uniquement visible depuis la Terre au moment de la nouvelle Lune, indique Peter Thejil. L’astre est alors uniquement éclairé par la réverbération de la Terre. Cette lumière, que l’on appelle « lumière cendrée », est à dominante bleutée et est restituée sur Terre dans une nuance turquoise.

Publicité
Les scientifiques ont dû superposer plusieurs filtres sur l’objectif du télescope, pour neutraliser notamment la lumière émise par le halo qui entoure la Lune et la couleur qu’il renvoie. Ils ont ensuite isolé deux photos présentant deux clichés identiques de ce halo, et les ont superposés pour le faire « disparaitre », ce qui leur a permis de mesurer la couleur réelle de la Lune. Aucune photo n’a cependant, pour l’heure, été publiée. Il faudra donc attendre encore un peu pour voir la Lune telle qu’elle est vraiment.

Vidéo : ce que voit un satellite à la surface de la Lune

Publicité