Le pronostic vital de Michael Schumacher est toujours engagé ce mardi matin et le monde entier est suspendu au bulletin de santé du champion de Formule 1. Le pilote, qui souffre d’un grave traumatisme crânien après un accident de ski, est pour l’heure maintenu dans le coma.

© AFP

L’état de santé de Michael Schumacher est toujours jugé très préoccupant. Hospitalisé depuis dimanche midi au CHU de Grenoble, le champion de Formule 1 a passé sa deuxième nuit à l’hôpital. Transporté en urgence dimanche midi après une violente chute à ski, Michael Schumacher souffre d’un grave traumatisme crânien et son pronostic vital est pour l’heure toujours engagé. Lors d’une conférence de presse donnée ce lundi matin à 11 heures, les spécialistes qui ont opéré le pilote ont indiqué que son état restait « critique », et le visage grave et fermé qu’ils affichaient en disait long sur le sérieux de la situation.

Un choc violent à la têteMichael Schumacher, qui skiait ce dimanche matin à Méribel avec soin fils de 14 ans, a fait une violente chute alors qu’il se trouvait sur une zone non sécurisée entre deux pistes. Ce couloir d’une trentaine de mètres de largeur, situé entre deux pistes de la station de ski, offre aux amateurs de sensations fortes quelques mètres de poudreuse fraîche, mais est aussi semé de rochers, plus ou moins visibles. Son crâne a violemment heurté l’un d’eux dans sa chute, et aurait fendu en deux son casque. Un choc qui aurait immédiatement été fatal au pilote s’il n’avait pas porté de protection, mais qui l’a plongé dans le coma.

Publicité
Le sort du pilote toujours incertainLe champion de F1 le plus titré au monde est aujourd’hui maintenu dans le coma pour limiter les conséquences sur son cerveau des lésions dont il souffre. Les prochaines heures seront déterminantes. Les médecins estiment en effet qu’il faut compter au moins 48 heures pour avoir une idée de l’évolution possible de son état de santé. Depuis dimanche, de nombreux messages de soutien ont été adressés au pilote et sa famille de la part de fans du monde entier, de ses amis, de sportifs mais aussi de personnalités politiques. Angela Merkel, la chancelière allemande s’est dit bouleversée. Le nouveau bulletin de santé communiqué en fin de matinée par la direction du CHU de Grenoble fait état d'une « légère amélioration » de son état. Le pilote a subi dans la nuit une seconde intervention chirurgicale pour soulager la pression causée par l'hématome cérébral, et les médecins parlent d'une « amélioration transitoire ». L’avenir Michael Schumacher, qui mène sans doute aujourd’hui le combat le plus important et le plus difficile de sa vie, suscite plus que jamais l’inquiétude.

 

Vidéo : conférence de presse du 30/12 des médecins du CHU de Grenoble sur l'état de santé de Michael Schumacher

Publicité