Affaire Émile : des années plus tôt, une autre mort suspecte au sein de la famille© Durand Thibaut/ABACAabacapress
Alors qu'une partie des ossements d'Émile a été retrouvée le 30 mars 2024, les théories sont nombreuses pour déterminer les circonstances de son décès. Parmi elles, une autre mort suspecte au sein de la famille du petit garçon refait surface. On fait le point.
Sommaire

Le 30 mars dernier,l'espoir de retrouver le petit Emile vivant s'est définitivement rompu. Le garçon de deux ans et demi qui avait disparu en juillet dernier dans le village de vacances de ses grands-parents, a été en partie retrouvé à moins deux kilomètres du lieu de sa disparition par une promeneuse. Depuis, les théories, nombreuses, ne cessent d'alimenter l'espace médiatique. 

Les gendarmes ne sont plus au Haut-Vernet

Après des mois d'incertitude, la famille d'Émile peut désormais en être certaine. Le petit garçon est décédé. Le 30 mars 2024, une retraitée habitant à proximité retrouve un crâne, avec la présence unique des dents du haut. Après analyse, il s'agit bel et bien du crâne d'Émile. À la suite de cette découverte, un périmètre autour du hameau est mis en place, le village est fermé aux visiteurs extérieurs pendant plusieurs jours. Une partie des vêtements du petit garçon est retrouvée dans les heures qui suivent. Depuis plusieurs jours à présent, les gendarmes ont quitté le village, mettant fin aux recherches sur place, qui ont mobilisé plusieurs dizaines de forces de l'ordre. Selon TF1 info, 45 hectares auraient alors été inspectés.

"Désormais, l'information judiciaire se poursuivra à la lumière des résultats des découvertes réalisées et des expertises en cours dans l'objectif de déterminer les circonstances du décès d'Émile" exprimait Jean-Luc Blachon, le procureur de la République d'Aix-en-Provence, le 10 avril dernier. À ce stade, aucun élément précis ne permet d'en savoir davantage sur les causes du décès d'Émile. Néanmoins, la famille du petit garçon a déjà été victime d'une tragédie quelques années auparavant. Ce drame pourrait-il avoir un lien avec la disparition d'Émile ? Voici ce que l'on sait. 

La famille maternelle d'Émile victime d'un incendie 

En mars 2019, la famille maternelle d'Émile est victime d'un incendie dans un autre hameau, également situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce soir-là, plusieurs maisons de ce petit village sont incendiées. L'incendie, d'origine criminelle (des systèmes de mise à feu ayant été retrouvés sur place), touche une maison appartenant à l'arrière-grand-père du petit Émile.

Un incendie meurtrier, puisque le corps d'un homme, Philippe R, est retrouvé inerte, avec un visage tuméfié "signe d'un éventuel passage à tabac avant son décès" peut-on lire sur Au Féminin. Ce prénommé Philippe était proche du "grand-père et de l'arrière-grand-père d'Émile". Un fait troublant, qui n'a jamais révélé de lien précis entre le décès d'Émile et cet incendie, ciblant vraisemblablement sa famille et son entourage.

Quant aux parents d'Émile, ils s'étaient exprimés le 31 mars dernier par l'intermédiaire de leur avocat sur l'évolution de l'affaire. 

Des parents endeuillés qui souhaitent rester discrets

"Marie et Colomban (parents d'Émile) tiennent à remercier l’ensemble de ceux qui les ont aidés et soutenus ainsi que les juges d’instruction et les enquêteurs pour leur travail, leur professionnalisme, leur engagement personnel et leur humanité qui leur ont été d’un très grand réconfort ces derniers mois et en particulier en ce jour" exprime Jérôme Triomphe, l'avocat des parents d'Émile.

Par ailleurs, ce dernier a ajouté "qu'il n'y aura pas d'autres déclarations" du couple, "l'heure est au deuil, au recueillement et à la prière" peut-on lire par ailleurs. Le couple, très croyant, espère évidemment découvrir les causes du décès de leur petit garçon.