Le septuple champion de F1 a été hospitalisé ce dimanche au CHU de Grenoble, où il a été opéré après un accident de ski. Michael Schumacher se trouvait dans le coma lorsqu’il est arrivé à l’hôpital. Son état est jugé critique et suscite de nombreuses inquiétudes.

© Abaca Press

« Michael Schumacher lutte pour sa vie ». Ce lundi matin, la presse allemande ne parle que de son champion de Formule 1. Hospitalisé ce dimanche au CHU de Grenoble après un accident de ski, l’état de l’ancien pilote est jugé alarmant. Alors qu’il skiait à Méribel, où il possède une résidence, Michael Schumacher a été victime d’un accident vers 11 heures du matin. Sa tête a heurté un rocher alors qu’il faisait du hors-piste avec son fils de 14 ans.

Un état jugé alarmant« Il souffrait d'un traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée, qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale » a indiqué dimanche soir le CHU de Grenoble. Toujours dans le coma, Michael Schumacher est « dans un état  critique ». Aussitôt pris en charge par les secours, Michael Schumacher « était conscient mais un peu agité » à l’arrivée des secouristes, a de son côté expliqué le directeur de la station de ski. Le champion de F1, qui portait un casque, souffre d’un grave traumatisme crânien. C’est le professeur Gérard Saillant, qui dirige l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris, qui l’a opéré.

Publicité
De nombreux messages de soutienLes prochaines heures seront déterminantes pour le pilote de F1 le plus titré au monde. Lors d'une conférence de presse donnée ce lundi matin aux alentours de 11 heures, de CHU de Grenoble a indiqué que son état restait « critique », et que la gravité de ses blessures engageait son pronostic vital. Il est pour l'heure maintenu dans un coma artificiel pour limiter le plus possible les conséquences sur son cerveau de l'hémorragie cérébrale dont il souffre. Passionné de sports mécaniques, Michael Schumacher, qui doit fêter ses 45 ans à la fin de la semaine, s’était retiré des paddocks l'an dernier. Victime d’un grave accident sur le circuit de Silverstone en 1999, le champion avait également subi de nombreux traumatismes en 2009, après un accident de moto survenu sur un circuit espagnol. De nombreuses personnalités du monde de la F1 ont déjà transmis des dizaines de messages de soutien et de rétablissement à l’attention de leur ami.

 

Vidéo : Michael Schumacher victime d'un accident de ski, les réactions