La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Chaque nouveau mois apporte son lot de changements et mars ne fait pas exception. De nouvelles mesures entrent en vigueur, certaines apportant de bonnes nouvelles, d'autres moins réjouissantes.
Le passage à l'heure d'été : un pas vers les beaux jours
Le dernier week-end de mars marquera le passage à l'heure d'été. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, à 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures. Cela signifie perdre une heure de sommeil, mais c'est un pas de plus vers les jours ensoleillés.
L'évolution des pensions de retraite
Dès le 1ᵉʳ mars, les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco voient une évolution. Le taux de la Contribution sociale généralisée (CSG) dépend du revenu fiscal de référence. Avec une augmentation des seuils en 2024, certains retraités changent de tranche de CSG. Les ajustements seront visibles sur le bulletin de retraite de mars, avec des régularisations en conséquence.
Si votre taux a augmenté, une régularisation à la baisse du paiement de votre retraite de mars aura lieu. Si votre taux a baissé, un virement correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos retraites de janvier et février vous sera versé.
Les autres changements à venir courant mars
Au cours de ce mois, d'autres modifications importantes auront lieu :
- Chèque énergie 2023 : Si vous avez un chèque énergie 2023, n'oubliez pas de le dépenser d'ici le 31 mars 2024.
- Permis de conduire simplifié : à partir du 1ᵉʳ mars, les titulaires du permis de conduire "boîte automatique" peuvent bénéficier d'une formation "boîte manuelle" sans délais. Cette mesure vise à encourager les jeunes à passer leur permis sur un véhicule équipé d'une boîte automatique.
Ces changements touchent divers aspects de notre quotidien, voici, ci-après, dans notre diaporama, la suite des changements attendus au 1ᵉʳ janvier 2024 :