Le prix d'un paquet de cigarettes, toutes marques confondues, a augmenté de 20 vingt centimes d'euros ce lundi, a indiqué le gouvernement samedi par le biais du Journal officiel.

Le prix du paquet de toutes les marques de cigarettes en France a augmenté de vingt centimes ce lundi, a confirmé un décret publié samedi dans le Journal officiel. Initialement prévue pour le 6 janvier, le gouvernement avait repoussé d'une semaine cette augmentation. Les ministres concernés et les fabricants avaient décidé de monter le prix afin de répercuter le relèvement de la TVA et la progression de la part qui revient aux buralistes.

A titre d'exemple, le prix du paquet le plus cher en France est passé à 7 euros tandis que le paquet le moins cher est à 6,50 euros. Pour comprendre le coût d'un paquet de cigarettes il faut s'intéresser à la fiscalité. En effet, environ 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes et le reste est pour les producteurs.

L'e-cigarette

Publicité
Selon Les Echos, les ventes de cigarettes ont baissé de 7,7% en France sur l'année 2013. Cette baisse pourrait être liée "aux augmentations successives de ces derniers mois" a précisé à l'AFP le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon. Le "marché parallèle représente entre 23 et 24% de la consommation française", a-t-il ajouté. Cependant la tendance de l'année 2013 pour les fumeurs a été la cigarette électronique. L'e-cigarette dispose de 300 points de ventes en France en plus d'Internet.

Vidéo : réglementation de la cigarette électronique

Publicité