SMS commerciaux : les deux numéros qui peuvent vous contacterIstock
Depuis le 1er janvier, les plateformes de démarchage téléphonique ne peuvent plus utiliser certains numéros pour vous appeler. Attention, cela ne concerne pas les SMS commerciaux et deux numéros peuvent toujours vous écrire...

Bientôt la fin du harcèlement par les démarcheurs téléphoniques ? Les Français qui sont appelés à longueur de journée vont bientôt pouvoir souffler, puisque les professionnels du secteur doivent respecter certaines règles depuis le 1er janvier et notamment en ce qui concerne les numéros utilisés pour vous appeler.

Démarchage téléphonique : les numéros qui peuvent désormais vous appeler

Comme Planet vous l'expliquait au mois de novembre, les plateformes de démarchage commercial ne peuvent plus vous appeler avec un numéro commençant par 06 ou par 07. Voici la liste de ceux qui peuvent encore vous contacter

  • 0162 et 0163
  • 0270 et 0271
  • 0377 et 0378
  • 0424 et 0425
  • 0568 et 0569
  • 0948 et 0949
  • 09475 (Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy)
  • 09476 (Guyane)
  • 09477 (Martinique)
  • 09478 et 09479 (La Réunion et Mayotte) 

Démarchage par SMS : les deux numéros qui peuvent vous écrire

Si vous ne voulez pas être dérangé, vous pouvez bloquer les numéros sur votre téléphone fixe, grâce à nos techniques de filtrage. Attention, car deux autres numéros peuvent être utilisés par les démarcheurs, cette fois-ci pour vous envoyer des SMS. Les voici : 

  • 0937 et 0939

Comme l'explique Le Figaro, ces derniers peuvent être utilisés par les démarcheurs "pour l'envoi de messages d'une enseigne commerciale à ses clients, ou pour des mises en relation particulières (livraison de colis, signalement de l'arrivée d'un chauffeur VTC, rappel de rendez-vous automatisé...)". 

Ne soyez donc pas étonné si vous recevez des messages de numéros commençant par ces quatre chiffres, car ils sont autorisés. Plutôt que de les bloquer, vous pouvez demander à ne plus recevoir de communication de leur part en envoyant "STOP" au numéro indiqué. Seul inconvénient, vous devez le faire à chaque fois que vous recevez le SMS d'une marque ou d'un site qui utilise ce numéro.