Démarchage téléphonique : 5 manières de filtrer un numéro sur un téléphone fixe
Dès le 1er mars 2023, les démarcheurs ne pourront plus vous appeler à certaines heures de la journée. En attendant, vous pouvez bloquer facilement certains numéros sur votre téléphone fixe. Voici comment faire.

De la publicité au démarchage téléphonique abusif, il n’y a qu’un pas. De nombreux Français sont harcelés toute la journée par des professionnels ou des plateformes d’appel téléphonique qui tentent de leur vendre un produit ou un service. Êtes-vous satisfait de votre assurance ? De votre opérateur ? Devez-vous changer vos fenêtres dans les prochains mois ? Vous êtes sûr que non ? Face aux abus de certains, le gouvernement a décidé d’agir et le démarchage téléphonique sera bientôt très encadré.

Démarchage téléphonique : quelles sont les nouvelles règles à compter du 1er mars ?

À compter du 1er mars prochain, les démarcheurs ne pourront plus vous appeler n’importe quand dans la journée.

  • Les appels ne seront autorisés qu’en semaine du lundi au vendredi
  • Le matin, ces appels ne pourront être passés que de 10 heures à 13 heures
  • L’après-midi, ces appels ne pourront être passés que de 14 heures à 20 heures
  • Une personne ne peut pas être sollicitée par téléphone plus de quatre fois par mois par le même professionnel

Ce nouvel encadrement concernera à la fois les Français qui ne sont pas inscrits sur Bloctel et ceux qui le sont, mais qui peuvent être sollicités dans le cadre d’un contrat en cours. Attention, si vous avez donné explicitement votre consentement pour être appelé par une entreprise, les règles ne s’appliquent pas et cette dernière peut vous contacter à n’importe quel moment de la journée et de la semaine.

Démarchage téléphonique : comment protéger son téléphone fixe ?

Il va tout de même falloir être patient encore quelques semaines si votre numéro est sur la liste de nombreux professionnels du secteur. Si les appels sont d’ores et déjà trop nombreux, trop lourds à supporter ou trop intrusif, vous pouvez bloquer les numéros qui en sont à l’origine, mais savez-vous le faire sur votre téléphone fixe ?

Vidéo du jour

Si la démarche est plus facile sur un smartphone – elle se fait en seulement quelques clics – elle n’est tout de même pas impossible sur un téléphone fixe. Découvrez ci-dessous cinq manières extrêmement simples de filtrer les appels sur votre téléphone fixe ou de bloquer complètement certains numéros.

S’inscrire sur Bloctel

1/5
S’inscrire sur Bloctel

Le site Bloctel vous permet de ne plus être appelé par les professionnels qui cherchent à vous démarcher. S'il a été critiqué par de nombreux utilisateurs, qui le jugent peu efficace, il vous assure quand même une certaine tranquilité.

S’inscrire sur la liste de son opérateur téléphonique

2/5
S’inscrire sur la liste de son opérateur téléphonique

Certains vous proposent de bloquer les appels des numéros masqués ou de vous mettre sur une liste spéciale, qui empêche tout contact de leur part.

Acheter un téléphone fixe qui filtre automatiquement certains numéros

3/5
Acheter un téléphone fixe qui filtre automatiquement certains numéros

Les personnes qui vous appellent devront appuyer sur une touche de leur téléphone pour pouvoir vous parler. Ce dispositif permet de faire le tri entre les personnes physiques et les centrales d’appels, puisque les appels automatiques de ces dernières ne comprennent pas la marche à suivre. 

Utiliser un bloqueur d’appel à brancher sur votre box

4/5
Utiliser un bloqueur d’appel à brancher sur votre box

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama