Au moins sept personnes sont mortes ce dimanche dans l’effondrement d’un immeuble de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Un homme est toujours porté disparu.

Un immeuble de quatre étages s’est effondré ce dimanche suite à une explosion vers 7h30 à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. La catastrophe a fait sept morts et onze blessés, dont quatre se trouvent dans un état très grave. Toutefois, "leurs vies ne sont plus en danger", a précisé le préfet de Seine-Saint-Denis. Une personne – un homme de 50 ans qui vivait au premier étage - est encore ensevelie sous les décombres.

Des recherches ralenties par un autre risque d’effondrement

Jusqu’à présent, les secouristes enlevaient les débris à la main afin d’éviter un effondrement supplémentaire. Mais depuis ce lundi matin, les recherches se poursuivent à l’aide d’un tractopelle.

La partie de l’immeuble qui ne s’est pas effondrée menace désormais de s’écrouler sur les secours. En effet, ainsi que l’a détaillé le commandant des pompiers au Figaro, plus la masse de gravats diminue, plus la partie de l’immeuble encore debout est fragilisée, et plus le risque grandit pour les secouristes.

Cérémonie de recueillement en présence de Bernard Cazeneuve

Une chapelle ardente a été installée près du lieu de la catastrophe afin de permettre aux familles de se recueillir auprès des corps des défunts. Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, est attendu dans la matinée pour une cérémonie de recueillement.

Des questions quant à la cause de l’explosion

Publicité
Une explosion due à une fuite de gaz avait été évoquée dès dimanche matin par les pompiers. Le commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers avait indiqué "des travaux de gaz et d'ERDF (électricité) sur les lieux". Toutefois aucun lien n’est encore formellement établi.

> Vidéo sur le même thème : explosion d'un immeuble à Rosny-sous-Bois: une des familles témoigne

En imagesLes images de l'effondrement d'un immeuble à Rosny-sous-Bois

Les recherches ont été réalisées à la main jusqu'à lundi matin

Un immeuble de quatre étages s'est effondré suite à une explosion ce dimanche matin à Rosny-sous-bois (Seine-Saint-Denis). Sept personnes sont mortes et onze autres sont blessées. Les recherches se poursuivent encore actuellement. Une personne est toujours portée disparue.

Des chiens ont aidé les secouristes dans les fouilles

Les recherches se font désormais à l'aide d'un tractopelle

Une cérémonie de recueillement est prévue ce lundi

Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée

Autres diaporamas