Poursuivi en diffamation par son employeur, Jérôme Morin, un fonctionnaire de la mairie de Pontault-Combault (77), a été mis en examen pour son livre "Abruti de fonctionnaire", dans lequel il décrit son quotidien d'employé de mairie.

Jérôme Morin, plus connu sous le nom de Henri Rouant-Pleuret, a été mis en examen pour son livre intitulé "Abruti de fonctionnaires", publié en octobre 2011, dans lequel il raconte son quotidien à la mairie de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne. Poursuivi pour diffamation, il vient d'être mis en examen. "Ça ressemble beaucoup à de l’acharnement", jugeait-il le 18 juin, après avoir reçu sa convocation au tribunal. "La décision administrative est suffisamment dure". L’écrivain estime que cette plainte "n’a pas lieu d’être".

18 mois de suspension dont 6 avec sursis

La ville de Pontault-Combault avait déposé plainte contre X pour diffamation car le livre comprend "une attaque ouverte contre la ville et sa politique, une description médisante des élus car Jérôme Morin est injurieux envers ses supérieurs et ses collègues", a expliqué la maire socialiste Monique Delessard. En février 2013, le conseil de discipline de la mairie avait déjà condamné le fonctionnaire à 18 mois de suspension, dont 6 mois avec sursis.

5 000 exemplaires vendus

Publicité
Malgré les proportions que prend cette affaire, le fonctionnaire ne regrette pas l’écriture de son livre.  Pour lui, c’était un exutoire. "Ça m'a fait du bien, si c'était à refaire je le referais, mais peut-être dans d'autres conditions, après avoir pris du recul", a-t-il déclaré. Ce dernier souhaitait dénoncer plusieurs années de harcèlement moral et dire comment fonctionnent réellement les administrations. Seul lot de consolation pour Jérôme Morin, le nombre d’exemplaires de son livre vendu : à hauteur de 5 000. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :