Personne ne sait ce que c'est et pourtant, on les voit sur toutes les plages françaisesIllustrationIstock
Sur les plages françaises, certaines particularités peuvent être observées. Voici ce qu'on trouve sur chacune d'entre elles sans que personne ne sache ce que c'est.
Sommaire

Vous avez déjà eu l’occasion de parcourir des plages françaises et il vous est déjà arrivé d’observer des formes spéciales. Il est ainsi possible de tomber nez-à-nez avec une chose noire, dotée de quatre crochets, qui est visible sur toutes les plages de France. Ces petites capsules noires et rectangulaires sont, dès lors, souvent présentes sur le littoral et elles ont la capacité d’être confondues avec des algues de la même couleur. On peut aussi les prendre pour un gros insecte ou encore un scarabée. Nous levons pour vous le mystère sur ces formes spéciales, trouvées tout au long des plages françaises.

Plages françaises : de mystérieuses capsules noires

Sur le littoral français, ces petites capsules noires aux allures d’algues ou d’insectes sont souvent disséminées le long des plages. Portées par le courant, vous pouvez les rencontrer sur toutes les plages de France, même si elles sont essentiellement localisées sur les îles. En effet, ces objets marins se situent fréquemment sur les côtes atlantiques et méditerranéennes tandis que leur présence dépend souvent des saisons. Vous avez ainsi plutôt la capacité de les trouver au printemps ou encore en été.

Si, lors de leur abandon sur le sable, elles ont la facilité de se faire discrète, peu de Français savent, en réalité, ce qu’elles sont réellement. Ainsi surnommées bourses de sirène ou oothèque, elles sont, comme le révèlent nos collègues de L’Internaute, des œufs. Ce sont, par conséquent, des restes de progéniture de raie. Ces capsules noires sont alors constituées d’une poche rigide, qui rappelle le plastique ou le cuir alors que leurs extrémités, crochues, offrent la possibilité à l'œuf de s’accrocher sur les algues ou bien de le faire au fond des mers. 

Plages françaises : reconnaître un oeuf de raie

Parallèlement à elles, d’autres espèces utilisent le même processus et ont des œufs similaires, à quelques différences près. Vous avez la capacité de les croiser sur les plages de France, par exemple dans le cas des petits requins, notamment les roussettes et les chimères.

Si vous voyez prochainement un œuf de raie, vous pouvez tout à fait le ramasser. L’animal n’en a, en effet, plus besoin et il abandonné sa capsule, qui est, ici, échouée sur le sable. Il est ainsi possible, en priorité, de les retrouver sur les plages sableuses peu profondes, où les raies aiment normalement pondre leurs œufs.

Plages françaises : une espèce protégée

En France, il est, dès lors, possible d’observer un grand nombre d’espèces différentes de raies, dont plusieurs sont considérées comme “menacées” selon l’UICN (L’Union internationale pour la conservation de la nature). À l’heure actuelle, c’est l’association brestoise APECS (Association pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens, les poissons au squelette cartilagineux) qui travaille sur ce danger d’extinction.

En ce moment, un programme intitulé Capoera est mis en place afin de collecter des capsules de raies pour étudier les populations et ainsi “essayer de combler le manque de connaissances sur leur reproduction”.