Dimanche soir, l'annonce du décès de Jacques Chirac a fait le tour de la toile. Lancée depuis la plateforme participative de L'Express, il ne s'agissait en fait que d'une rumeur.

Jacques Chirac aurait passé l'arme à gauche et succombé des suites d'un accident vasculaire cérébral à l'hôpital d'Agadir (Maroc). Voilà la blague, de courte durée n'en déplaise aux plaisantins, qui a circulé ce dimanche sur la toile. Et afin de "crédibiliser" cette rumeur, un certain "Jean Morriseon" a été jusqu'à écrire un papier sur la plateforme participative du site de L'Express.

"Jacques Chirac [...] serait décédé vers 19h45 à l'hôpital d'Agadir, au Maroc, d'un AVC", racontait l'article posté sur la plateforme internet Express Yourself. "Peu de détails sont disponible [sic] pour le moment, les faits sont encore à l'état de rumeur", précisait-il. Et pourtant, il était indiqué sur la page de la-dite preuve que "les propos et infos de cet article n'engagent que son auteur" et que la rédaction de L'Express n'avait, elle, ni vérifié ni validé l'article. Malgré cela, beaucoup sont tombés dans le panneaux et ont à leur tour relayé la disparition de l'ancien chef d'Etat, a rapporté L'Express ce lundi.

A lire aussi : La fille adoptive de Jacques Chirac accuse ses parents de l'avoir "utilisée à des fins électorales"

Le top 10 des sujets les plus discutés... sur Twitter !Le quotidien a par ailleurs inidiqué que les auteurs de cette mauvaise blague étaient - pour beaucoup - des utilisateurs du forum "15-18 ans" de jeuxvideo.com, de jeunes gens qui n'en étaient d'ailleurs pas à leur coup d'essai. Les statistiques du site montrent même que 59% du trafic de l'article provient de ce forum. La mort de Jacques Chirac a également été l'un des sujets les plus discutés sur Twitter puisqu'il est rentré dans le top 10 des tendances en France.

Publicité
Jacques Chirac est donc toujours officiellement parmi nous. Mais en effet, c'est à quelques centaines de kilomètres de la France que l'ancien président de la République séjourne en ce moment. Son épouse et lui même profite actuellement de la douceur d'Agadir (Maroc) pour se reposer.

Vidéo sur le même thème : "La politique ? C'est Jacques Chirac", selon Bernadette Chirac