L’immortalité est-elle atteignable d’ici 2030 ? Un ancien employé de Google témoigneillustrationIstock
Selon cet ancien ingénieur de Google, l'humanité atteindra l'immortalité d'ici 2030. Celui-ci n'en serait pas à sa première prédiction exacte. Découvrons quelles sont ses thèses et si cela est vraiment possible.
Sommaire

Concept fascinant qui captive l’imagination de toute l’humanité depuis des siècles, l’immortalitéinterroge toujours autant. Même si à l’heure actuelle, aucune méthode n’est connue pour permettre aux êtres humains de vivre éternellement, les différents progrès de la science et de la technologie pourraient potentiellement rendre l’immortalité possible dans un futur proche.

Qui est ce prédicteur visant l’immortalité ?

Porte-drapeau d’une transformation totale de l’espèce humaine, à l’ère des machines intelligentes, Ray Kurzweil est un penseur très connu aux Etats-Unis. Originaire du Queens, cet auteur, ingénieur, chercheur et futurologueaméricain est un pionnier d’inventions toutes plus folles les unes que les autres, à l’instar de ses théories. Impliqué dans la santé et l’intelligence artificielle, il est décrit comme "une machine cérébrale ultime" voire même comme étant "la meilleure personne pour prévoir le futur de l’intelligence artificielle" selon nul autre que Bill Gates. Depuis 2012, il est directeur de l’ingénierie chez Google, mais aussi chercheur pour le très prestigieux MIT (Institut de technologie du Massachusetts), il a contribué au développement de la reconnaissance de caractères pour les personnes aveugles ou encore dans la reconnaissance vocale pour laquelle il a fortement œuvré pour Google.

Rarement interrogé par des médias (fruit de sa volonté), Raymond Kurzweil, aujourd’hui âgé de 75 ans, est certes critiqué, controversé et moqué, mais la plupart de ses prédictions se sont avérées vraies. En 2011, la journaliste pour France 2, Monique Atlan a eu l’occasion de rencontrer cet homme hors du commun dans le cadre d’une enquête internationale sur les mutations de la représentation de l’humain engendrées par les nouvelles technologies. Il développe au cours de cet entretien et par la suite, l’idée selon laquelle il devient possible d’envisager la modélisation de notre cerveau, puis à terme la migration finale de notre existence dans des disques durs plutôt que des corps organiques.

Dans un article publié par Les Échos, on découvre la personnalité hors du commun de cet homme qui fascine et perturbe à la fois, notamment lorsqu’il définit l’humain : "Je considère que l'existence humaine ne dépend pas d'un corps biologique. La biologie elle-même n'est qu'un ensemble de nanomachines. Tous ces minuscules mécanismes dans le cerveau, dans nos cellules, dans la reproduction sont à la base de nos pensées."

Les prédictions de Ray Kurzweil sur l’immortalité

Sorti en 2005, son livre "Humanité 2.0" ("The singularity is near" de son titre original) est l’objet d’une étonnante prédiction. Selon Kurzweil, nous serions très proches d’atteindre l’immortalité puisque selon lui, cela sera possible d’ici 2030. Les avancées en matière de robotique et de génétique seraient la clef pour confirmer ses propos. Il prolonge en déterminant que les humains développeront des nanorobots capables de se déplacer à l’intérieur de notre organisme.

Mais que sont ces nanorobots ? De minuscules robots (de taille nanométrique), pourraient être capables d’empêcher l’apparition de différentes maladies, de réparer les cellules pour empêcher le vieillissement ou encore d'annuler les méfaits de certains aliments sur notre corps. Ceux-ci nous permettraient donc de pouvoir rester en bonne santé qu’importe notre alimentation. Les prévisions du futurologue indiquent que ces nanorobots couleront dans nos veines et connecterons même nos cerveaux au cloud. Nous aurons ainsi la capacité d’envoyer des fichiers directement depuis notre cerveau, et même d’effectuer des sauvegardes de nos souvenirs. D’ici 2030, les humains seront donc en capacité d’augmenter l’espérance de la vie humaine de plus d’un an par an.

Science-fiction ou réalité ?

Même si ces affirmations peuvent nous faire penser à un film de science-fiction, Ray Kurzweil est quelqu’un à prendre au sérieux. Parmi ses réussites, il avait prédit qu’un ordinateur serait capable de battre un humain aux échecs d’ici 2000 ou encore que nous serions tous équipés de petits ordinateurs portables que nous emmènerions partout d’ici 2009.

À l’inverse, certaines de ses prédictions se sont avérées partiellement voire complètement fausses. Parmi elles, il avait prédit en 2009 que les téléphones de traduction (traduction de la parole à la parole) sont couramment utilisés pour de nombreuses paires de langues. Ou encore que le mouvement du néo-luddisme allait progresser.

Si l’on fait un bilan des prédictions de Ray Kurzweil en 2009, trois d’entre elles se sont réalisées sur douze.