Le congé parental pourrait bientôt être réduit de moitié pour les femmes, au profit des hommes, qui se verraient ainsi accordé un congé parental équivalent. Une mesure qui viserait en réalité à faire des économies.

Un congé parental qui passerait de trois ans à dix-huit mois ? C’est une mesure qui, selon les informations du Parisien, pourrait bientôt entrer en vigueur. Le gouvernement, qui a indiqué vouloir faire 21 milliards d’euros d’économies en 2015, s’apprête à dévoiler ce lundi son plan d’action pour y arriver. Autant de mesures qui se traduiront par de nouveaux sacrifices et autant d’efforts demandés aux ménages. Parmi eux, une réduction drastique du congé parental accordé aux femmes à la naissance d’un enfant.

Officiellement, cette mesure oeuvrerait pour l’égalité des sexes, note le quotidien. Le gouvernement envisagerait en effet d’accorder un congé parental équivalent aux deux parents : si celui de la maman se voyait réduit de moitié, le papa pourrait lui aussi prendre un congé parental d’un an et demi. Mais dans les faits, le gouvernement tablerait sur le fait que les hommes seraient moins nombreux à demander à bénéficier de ce droit, qui octroie au parent une allocation pouvant aller jusqu’à 530 euros par mois. Ce sont ainsi entre 300 et 400 millions d’euros qui pourraient être économisés, confie un proche du dossier au Parisien.

Publicité
Autre mesure qui viserait à faire de sérieuses économies sur la branche famille de la Sécurité sociale : la prime de naissance. Son montant, actuellement de 930 euros versés à l’arrivée de chaque enfant, pourrait être réduite pour les familles les plus aisées à partir du deuxième enfant. Le détail des mesures retenues par le gouvernement serait dévoilé ce lundi par le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert, Marisol Tourraine, ministre de la Santé et de la Famille, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Réforme

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité