Selon les chiffres de l’Insee publiés lundi, le pays compte désormais 65 241 241 habitants et se hisse à la seconde place des pays européens les plus peuplés.

Souvenez-vous, le cap des 60 millions de Français avait été atteint en 1999. 15 ans plus tard, c’est un nouveau chiffre record qui fait son apparition : le pays compte désormais, et ce depuis le 1er janvier 2012, 65 241 241 habitants ! Selon les derniers chiffres de l’Insee publiés lundi, la population française a augmenté de 300 000 habitants en l’espace d’une année, avec une croissance de 0,5% supérieure à la moyenne des pays d’Europe, qui elle est de 0,2%.

Des disparités entre les régions

Selon le classement des régions en fonction du nombre de population établi par l’Insee, l’Ile-de-France reste sans surprise la région la plus peuplée de France avec 11,9 millions d’habitants. Loin derrière elle, la région Rhône-Alpes, qui compte à présent 6,3 millions d’habitants, ainsi que la région Provence-Alpes-Côte-D’azur avec 4,9 millions de personnes. En revanche, les régions métropolitaines les moins peuplées sont la Corse, qui représente seulement 316 257 habitants, ainsi que le Limousin avec 738 633 habitants.

Enfin, les Français résidant en outre-mer sont au nombre de 1,87 million selon les résultats, soit 2,86% de l’ensemble de la population de l’Hexagone.

La France : second pays le plus peuplé d'Europe

Publicité
Si une commune sur deux compte moins de 500 habitants, près de huit départements sur dix ont quant à eux vu leur population augmenter significativement au cours des cinq dernières années. Ainsi, la France reste à ce jour le second pays le plus peuplé d’Europe, derrière l’Allemagne qui se hisse sur la première marche du podium avec 80,3 millions d’habitants, et devant le Royaume-Uni qui compte 63,5 millions de personnes.

Vidéo sur le même thème : L'Insee dévoile ses prévisions pour 2015 quant à la situation économique du pays

Publicité
Publicité