Les chantiers Piriou, propriétaires du hangar dans lequel est entreposé depuis 2007 le bateau du Commandant Cousteau, ont annoncé ce vendredi leur intention de mettre aux enchères la Calypso.

Il ne reste presque plus rien de la Calypso, le navire océanographique du commandant Cousteau. Ce dernier, décédé en 1997, avait écumé toutes les mers du monde à bord de ce bateau mythique. Aujourd’hui, son histoire est nettement moins joyeuse. Et pour cause : entreposée depuis 2007 dans un hangar des chantiers Piriou, à Concarneau (Finistère), la Calypso avait fait l’objet d’un litige entre son propriétaire, l’association "L’Équipe Cousteau", et le chantier naval. Ce dernier a ainsi annoncé ce vendredi qu’il délivrera lundi à l’association un commandement de saisie-vente "qui débouchera sur une vente aux enchères de Calypso", comme le révèle Le Point.

Une bataille judiciaire

Cette annonce intervient au lendemain de l’expiration du délai fixé par la justice pour le retrait du navire. En effet, au terme d’une longue bataille judiciaire, la cour d’appel de Rennes avait rendu le 9 décembre dernier son verdict, obligeant l’Équipe Cousteau à déménager la Calypso d’ici le 12 mars. L’association devait également s’acquitter d’indemnités à compter de septembre 2013, ainsi que le solde de travaux dû, soit 273 000 euros. Peu de temps après, Le PDG des chantiers bretons, Pascal Piriou avait confié à la presse son intention de saisir la justice afin d’obtenir l’autorisation de vendre le bateau s’il n’était pas retiré de son hangar d’ici le 12 mars.

Lui donner "un avenir digne de sa légende"

Publicité
Aujourd’hui, c’est chose faite. "L’Équipe Cousteau n’a pas pris de mesures concrètes et significatives laissant penser à Piriou qu’elle avait la volonté d’exécuter l’arrêt de la cour d’appel de Rennes", expliquent les chantiers dans leur communiqué, délivré ce vendredi. Pascal Piriou précise également qu’il fera "le nécessaire pour avoir légalement les mains libres" et trouver "la meilleure solution" pour "recouvrer la somme qui [leur] est due", mais aussi pour "donner à la Calypso un avenir digne de sa légende".

A lire aussi - Le petit-fils du commandant Cousteau bat son record de temps passé en mission sous-marine

Vidéo sur le même thème : le petit-fils Cousteau dans les profondeurs de l'océan