Infidélité : les 9 raisons qui poussent à tromper son partenaire en 2022
Selon une étude réalisée par l’Observatoire Européen de l’Infidélité (Gleeden), 46% des hommes français seraient infidèles, contre 38% chez les femmes. Quelles sont les raisons qui les poussent à tromper ? Explications.

Selon une étude Yougov de l’Observatoire Européen de l’Infidélité (OEL) affilié au site de rencontres extra-conjugal Gleeden,38% des Françaises avouent avoir déjà été infidèles. C’est une multiplication par 4 du phénomène depuis les années 1970. Elles rattrapent presque les hommes, à 46% en 2022. Ce chiffre est en léger recul depuis 2016, où il avait atteint à ce moment un taux de 49%.

En revanche, d’après les résultats, les Français ne sont pas les plus adultérins. Comme les Belges et les Italiens, 78% de nos compatriotes interrogés pensent qu’il est possible de ne pas tromper son ou sa partenaire pendant sa vie. En revanche, cela signifie que 22% estiment l’inverse. Cette statistique de non-adultère est plutôt  basse, comparativement à la l’Allemagne (82%), à l'Espagne ( 84%) et au Royaume-Uni (87%).

La moitié des européens questionnés reconnaissent néanmoins qu’il est possible d’aimer son partenaire tout en lui étant infidèle. C’est notamment le cas en Belgique et au Royaume-Uni, avec 62% de réponses positives, contre 54% en France.

Alors quels sont les véritables motifs de cette pratique ? Le diaporama ci-dessous présente les raisons qui poussent à l’adultère, en France. Sur une base de 486 personnes interrogées ayant déjà été infidèles.

La pratique de l’infidélité est-elle courante ?

Globalement, le phénomène est plus ou moins répandue selon le pays :

Vidéo du jour

  • L’Espagne est globalement le plus fidèle. Avec un taux d’infidélité de “seulement” 36%.
  • Le Royaume-Uni a un taux d’infidélité de 40%.
  • La France affiche un taux d’infidélité de 42%.
  • La Belgique a un taux d'infidélité de 42%.
  • L’Allemagne présente un taux d’infidélité de 43%.
  • L’Italie est le pays le plus infidèle avec un taux de 45%.

9. La volonté de se venger d’un partenaire infidèle

1/9
9. La volonté de se venger d’un partenaire infidèle

La volonté de se venger d’un partenaire infidèle est une des raisons qui poussent à l’adultère, pour 12% des personnes interrogées.

8. Le désir de goûter à l’interdit

2/9
8. Le désir de goûter à l’interdit

Le désir de goûter à l’interdit est une raison pour 20% des personnes interrogées. 22% chez les hommes contre 18% pour les femmes.

7. L’insatisfaction sexuelle

3/9
7. L’insatisfaction sexuelle

L’insatisfaction sexuelle avec son/sa partenaire est une cause de l’infidélité, selon 21% des personnes interrogées.

6. Les sentiments éprouvés

4/9
6. Les sentiments éprouvés

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama