Pour lutter efficacement contre les incivilités à bord de ses trains, la SNCF a haussé le ton et annoncé des mesures. Objectif : venir à bout des comportements irrespectueux grâce à un plan d’action musclé.

Ras-le-bol des passagers qui mettent leurs pieds sur les banquettes, des odeurs de cigarettes ou des trains en retard parce que le signal d’alarme a été tiré ? La SNCF aussi ! Son président, Guillaume Pépy, a annoncé hier des mesures pour lutter contre les incivilités. « Les bornes sont dépassées » estime-t-il, et indique qu’il est donc temps de mettre en place des solutions pour lutter contre les « comportements de tous les jours de quelques-uns qui empoisonnent la vie des autres » a-t-il déclaré sur BFM-TV.

Guillaume Pépy prévoit ainsi d’embaucher et de former 10 000 agents d’ici fin 2013 pour travailler avec les passagers, en vue d’identifier et de corriger les comportements qui posent problème. Une sorte de rééducation à grande échelle. « Ce problème est un problème de société, assez français, et il faut qu'on prenne les choses en grand » a-t-il expliqué. Le président de la SNCF souhaite axer son action sur trois thématiques : la prévention, l’action et la répression. Une centaines de « médiateurs sociaux » devraient aussi circuler dans les wagons « le samedi après-midi et le mercredi lorsque les jeunes, les groupes sont dans les trains » pour apaiser les relations entre les clients et les agents, notamment les contrôleurs.

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Un dispositif plus particulier sera également mis en place pour les usagers victimes d’agressions. Un numéro d’urgences client sera ainsi mis en place d’ici janvier 2013 : le 3117. Des personnes formées à l’accompagnement et au conseil pourront ainsi répondre aux victimes et leur apporter l’aide dont ils ont besoin. Une campagne de sensibilisation illustrant dans les gares les comportements jugés irrespectueux fait déjà l’objet d’un affichage depuis le 22 novembre. Elle devrait rester en place jusqu’au 5 décembre prochain.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

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4 commentaires

Bonjour, Il faudrait changer

Portrait de al6959

Bonjour, Il faudrait changer le nom de la S N C F !!!

par :  S N C F T R G !

Société Nationale des Chemins de Fer toujours en Retard et en Grève !

 

Pour information: A la Gare de la Part-Dieu,  Vendredi dernier, il y avait un mouvement de foule important.

Un employé de la SNCF en tenue, casquette, vétu en orange prennait la place de 03 personnes en descendant...

J'ai eu le malheur de vouloir monter là où il n'y avait pas d'autre possibilité.

J'ai éffleuré ce " gugus"!

Wahoo...le crime de "lese majesté"! et la SNCF emploie ça et s'étonne des conséquences?

Vous vous moquez de qui ???

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La SNCF devrai commencer par

Portrait de FLO-60

La SNCF devrai commencer par prendre des mesures pour être a l'heure, eviter les retards, mieux informer, simplifier ses offres et former certains des agents à autres choses que se planter à l'édition de billet (on m'a délivré un titre TGV au lieu de TER ! normal ! et mon gosse a failli prendre une amende, en plus) .Bref, depuis 5 ans que mon gosse prends le train, je ne compte plus les déconvenues. Oui, le respect des agents, mais oui -aussi- au respect des usagers !

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Super, toutes ces bonnes

Portrait de lola44

Super, toutes ces bonnes idées auraient dû voir le jour, il y a quelques années déjà, au lieu d'en arriver là, la FRANCE laisse tout faire, tout et n'importe quoi, c'est pour cela qu'on en est là, voyagez un peu, et vous verrez que dans bien d'endroits, il y a le respect d'autrui, la propreté !!!!

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La SNCF pourrait afficher une

Portrait de Jean-François Patte

La SNCF pourrait afficher une telle assurance si dans son camp tout n'était que transparence.

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