La plupart des communes françaises sont équipées de plusieurs bacs colorés afin que chacun puisse faire le tri dans ses déchets. Attention, certains objets ne doivent pas être jetés à la poubelle, sous peine...
Guillaume Pépy prévoit ainsi d’embaucher et de former 10 000 agents d’ici fin 2013 pour travailler avec les passagers, en vue d’identifier et de corriger les comportements qui posent problème. Une sorte de rééducation à grande échelle. « Ce problème est un problème de société, assez français, et il faut qu'on prenne les choses en grand » a-t-il expliqué. Le président de la SNCF souhaite axer son action sur trois thématiques : la prévention, l’action et la répression. Une centaines de « médiateurs sociaux » devraient aussi circuler dans les wagons « le samedi après-midi et le mercredi lorsque les jeunes, les groupes sont dans les trains » pour apaiser les relations entre les clients et les agents, notamment les contrôleurs.
Un dispositif plus particulier sera également mis en place pour les usagers victimes d’agressions. Un numéro d’urgences client sera ainsi mis en place d’ici janvier 2013 : le 3117. Des personnes formées à l’accompagnement et au conseil pourront ainsi répondre aux victimes et leur apporter l’aide dont ils ont besoin. Une campagne de sensibilisation illustrant dans les gares les comportements jugés irrespectueux fait déjà l’objet d’un affichage depuis le 22 novembre. Elle devrait rester en place jusqu’au 5 décembre prochain.