Le gagnant des 170 millions d'euros, qui a souhaité conserver l'anonymat, a annoncé son désir de créer rapidement une fondation pour les plus démunis.

L'homme qui a remporté l'Euro Millions, le 13 novembre, est allé chercher son chèque le vendredi suivant à la Française des jeux. Une coquette somme de 169 873 010 qui fait directement de lui la 221ème fortune française. Ce père de famille, habitant de la Trinité (dans les Alpes-Maritimes) a souhaité conserver l'anonymat.

La FDJ a tout de même indiqué qu'il s'agit d'"un homme de culture, autodidacte issu d'une famille modeste, qui n'a pas eu la chance de pouvoir faire des études". Cité par la Fédération, le gagnant a affirmé avoir "connu des hauts et des bas" et "sais ce que c'est de galérer".

Ainsi le nouveau millionnaire souhaite venir en aide aux plus démunis. Il aurait annoncé son intention de fonder une Fondation caritative "active" pour mener des projets solidaires en France. Une fondation pour laquelle il serait prêt à investir "plusieurs millions d'euros" en profitant de l'expertise de la Fondation d'entreprise FDJ. "Il y a malheureusement beaucoup à faire" pour aider les démunis, a-t-il ajouté.

"La première chose qu'il nous ait dite, c'est que ces 169 millions allaient lui permettre de réaliser un rêve auquel il tient depuis toujours. C'est aussi pour cela qu'il jouait à l'Euro Millions pour pouvoir créér une fondation caritative, solidaire et active, destinée à venir en aide partout en France à ceux qui n'ont rien. Et il nous a dit avoir l'intention d'y consacrer très vite plusieurs millions d'euros", a racontait Brigitte Roth, la responsable du service des grands gagnants de la FDJ.

Publicité
C'est en cochant sa date anniversaire et ces numéros fétiches que l'homme a remporté le record des gains en France à l'Euro Millions. La FDJ a dévoilé qu'il ne jouait pas à d'autres jeux de hasard que l'Euro Millions, et seulement pour les grosses cagnottes (dépassant les 50 millions d'euros).

Il ne disposait que d'une chance sur 116.531.800 de cocher les cinq bons numéros (11-16-21-24 et 29) et les deux bonnes étoiles (2 et 6) sur son bulletin. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité