Les salariés dotés de certains critères physiques auraient davantage de chance d'évoluer professionnellement et d'augmenter leur rémunération. Explications.

La beauté ne fait pas tout. Mais elle peut aider. C'est en tout cas ce que révèle Le Monde. Reprenant les travaux de différents chercheurs de plusieurs pays et d'un journaliste anglo-canadien, le quotidien présente en effet les différents atouts physiques qui permettent d'augmenter ses chances d'être embauché et ensuite, de monter dans sa hiérarchie. "Malcolm Gladwell, journaliste anglo-canadien, et auteur de nombreux livres à succès, a calculé que 58 % des PDG américains mesurent plus de 1,80 m, alors que ce n'est le cas que de 14,5 % des Américains en moyenne", explique ainsi l'article avant d'ajouter que "Timothy Judge, professeur de gestion à l'université de Notre-Dame (Indiana), et Daniel Cable, professeur à l'université de Caroline du Nord, enfoncent le clou : en moyenne, une personne qui mesure 30 cm de plus qu'une autre, du même sexe, gagne environ 600 euros de plus par an !". La taille aurait donc toute son importance dans le monde du travail. "Serait-ce parce que les grands ont davantage confiance en eux ? Ou parce qu'ils inspirent le respect ?", s'interroge Le Monde.

Publicité
Inégalité homme-femmeLe quotidien du soir rapporte par ailleurs les conclusions de deux chercheurs israéliens, de l'Université d'Ariel, qui ont mené une expérience portant sur la beauté et le recrutement. A l'issue de ce test, ils se sont aperçus que les hommes considérés comme beaux avaient reçus davantage de propositions d'entretien que ceux jugés banals. A contrario, les femmes dites "très jolies" en avaient  moins reçues que celles considérées comme moyennement belles. "Jalousie des chargées de recrutement", en auraient conclu les deux chercheurs. Ceux-ci ont également émis l'hypothèse que le fait de joindre une photo à son CV soit mal perçu pour les femmes. Quoiqu'il en soit, il semblerait que les hommes et les femmes ne soient pas égaux en ce qui concerne "la gueule de l'emploi". .

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité