Lassé de voir des clients et des prostituées se donner rendez-vous sur deux parkings de sa commune, le maire UMP de La Madeleine (Nord) a récemment décidé d’installer des caméras de vidéosurveillance pour les dissuader. "Clients de prostituées, ici vous êtes filmés", peut-on ainsi lire sur des panneaux à l’entrée de ces parcs de stationnement.

©AFP

Alors que la loi sur la pénalisation des clients de prostituées n’a pas encore été soumise au vote du Sénat, Sébastien Leprêtre en a eu assez d’attendre et a décidé de prendre le taureau par les cornes. Le maire UMP de La Madeleine (Nord) a en effet récemment fait installer des caméras de vidéosurveillance dans deux parkings de sa ville. "Clients de prostituées, ici vous êtes filmés", indiquent également deux panneaux à l’entrée des parcs de stationnement. La clientèle est prévenue.

Des riverains lassés de marcher sur des préservatifsDénonçant un "vrai problème" dans sa commune, Sébastien Leprêtre a déploré que ces deux parkings abritent "régulièrement des prostituées qui viennent y consommer des actes sexuels avec leurs clients". Sa démarche fait notamment suite à plusieurs plaintes de riverains, lassés de marcher sur des préservatifs usagés et abandonnés dans la rue. Confirmant une information de la Voix du Nord, l’édile a par ailleurs expliqué : "Quand on installe des caméras de vidéosurveillance, on a un devoir d'information, donc on installe des panneaux.Tant qu'à informer, j'ai jugé utile d'être dans« Les bandes vidéos pourront être réquisitionnées par la police".

Publicité
Conscient que sa récente démarche ne résoudra pas le problème et ne fera certainement que le déplacer, le maire de La Madeleine a cependant estimé que "déplacer un problème, c'est aussi commencer à le résoudre". Fort d’avoir fait installer les caméras de viodésurveillance, il a également prévenu que, le cas échéant,les bandes vidéo pourront aussi être réquisitionnées par la police "à la suite d'une plainte" mais aussi au regard du fait que "faire l'amour dans une voiture sur le domaine public n'est pas possible, c'est la loi".

Vidéo : Faut-il sanctionner les clients des prostituées ?

Publicité