Arrivée du froid : le plan du gouvernement pour faire face à la chute des températures©ANDBZ/ABACAabacapress
Comme annoncée par les prévisions météorologiques, la chute brutale des températures pourrait pousser le gouvernement à mettre en place une série de mesures pour protéger les Français. On fait le point.

Le grand froid arrive. La douceur de la fin d'année 2023 est derrière nous et l'hiver pointe le bout de son nez. Dès ce vendredi, les températures vont chuter drastiquement de 6 à 7°C dans toute la France, sous l'influence du "Moscou-Paris", ce flux d'air glacial venu du nord de l'Europe. En effet, selon les prévisions météorologiques, les thermomètre devrait rester bien en dessous des normales de saison plusieurs jours, au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine...

Le retour imminent du plan grand froid ? 

Pour faire face à cette arrivée brutale du froid, le gouvernement se prépare. Le plan grand froid devrait être activé très prochainement, selon les informations de BFMTV qui cite une source gouvernementale. Celle-ci révèle que des "réunions de préparation" ont eu lieu ces derniers jours.

Du côté du ministère de la Santé, en première ligne, l'activation de ce plan grand froid s'articule autour de plusieurs principes. Le premier tient du dispositif de vigilance météorologique de Météo France, permettant le déclenchement de mesures sanitaires et sociales. Il constitue le premier maillon de la chaîne d’alerte. La vigilance s'étend sur les quatre couleurs traditionnelles : vert, jaune, orange et rouge en fonction de la gravité de la situation.

De plus, le plan grand froid permet également d'ouvrir temporairement des places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abris. Des bâtiments non prévus pour être habités, à l'instar des gymnases, des écoles ou encore des salles municipales, peuvent être réquisitionnés. Les maraudes sont aussi renforcées en cas d'activation du plan grand froid.