Arnaque à la radio : gare à cette nouvelle escroquerie bien rodéeIllustrationIstock
Des escrocs, qui se font passer pour une nouvelle chaîne de radio, vous appellent pour vous couvrir de cadeaux. C'est l'incipit d'une arnaque bien rodée, car ce coup de fil peut vous coûter très cher.

Une arnaque flambant neuve à l'autre bout du fil.  Méfiez-vous la prochaine fois que vous décrochez le téléphone : d'après Femme Actuelle, des escrocs se font passer pour des chargés de marketing d'une nouvelle antenne radio dénommée "Super FM" accessible sur la fréquence 98.5. Seulement voilà : cette radio n'existe pas, et serait même attribuée à la chaîne RTL dans certains secteurs.

Après vour avoir présenté "Super FM", les malandrins vous offrent de nombreux cadeaux dans le but de promouvoir la radio : appareils high-tech, mode textile, objets de décoration... Des présents dont la valeur se situe entre 300 et 600 euros. 

Pour obtenir vos gains, vous serez invité à contacterle numéro 0 973 421 156, qui s'avère être surtaxé. Ensuite, ces personnes malintentionnées se débrouilleront pour obtenir vos informations personnelles via téléphone, comme votre nom, votre prénom ou encore votre adresse postale. 

Que faire si vous êtes la cible d'une telle arnaque ? 

Face à un tel discours, n'acceptez jamais de rappeler un numéro de téléphone, et signalez ce dernier en le transférant par SMS au 33 700. Il s'agit d'une plateforme qui lutte contre les spams SMS et vocaux. 

Une radio n'appelle jamais une personne au hasard en lui offrant des cadeaux : "Sachez qu'aucune radio ne procède à ce genre de concours de façon aléatoire. Tous les jeux organisés par les radios font gagner les auditeurs qui contactent préalablement la radio", rappelle Femme Actuelle. 

Si, dans la précipitation, vous avez appelé le numéro surtaxé, il vous faudra porter plainte pour escroquerie contre X afin de formuler une demande de remboursement auprès de votre opérateur mobile.